Le TPE (travail personnel encadré) est un projet de recherche proposé aux élèves de première générale. Il doit déboucher sur la production d’un support écrit qui sera présenté à l’oral devant un jury. La note finale est comptabilisée pour le baccalauréat en tant qu’épreuve anticipée, avec un coefficient 2. Seules les notes supérieures à la moyenne sont prises en compte. C’est un travail de groupe, mais la note finale est individuelle. En fonction des filières (L, ES ou S), il est encadré par les enseignants de deux matières concernées (ex : histoire et lettres pour les L, mathématiques et économie pour les ES, physique et SVT pour les S,…).
Le TPE donne au lycéen l’occasion de travailler avec une certaine autonomie sur un sujet qu’il a sélectionné. Seul le thème global est imposé. L’élève a donc la possibilité de sortir du cadre du cours magistral et d’organiser ses recherches en fonction d’une problématique qu’il a trouvée. Les bénéfices pédagogiques sont nombreux :
- Faire appel à la curiosité et à l’esprit critique.
- Favoriser la démarche de recherche et l’initiative.
- Produire un travail interdisciplinaire.
- Encourager l’autonomie et l’organisation d’un travail à long terme.
- Se familiariser avec le travail de groupe.
- Mobiliser des connaissances acquises.
Les TIPE (travaux d’initiatives personnelles encadrées) sont très proches des TPE mais concernent les classes préparatoires scientifiques (CPGE). Il s’agit également d’un projet de recherche. Mais la principale épreuve reste l’exposé du travail que l’on a mené tout au long de l’année. Puisque les TIPE sont organisés dans l’enseignement supérieur scientifique, le travail doit être plus approfondi et se rapprocher le plus possible d’une démarche scientifique. L’autonomie, la curiosité et l’esprit critique sont également mis à l’honneur.