Pass' Emploi

Pass' Emploi

Pass’Emploi est une association qui fut créée à Poitiers en 1996, à l’initiative de quelques jeunes diplômés (de niveau supérieur ou égal à Bac+4) en recherche d’emploi. Ces hommes et ces femmes se trouvaient, en effet, devant les constatations suivantes :

  • leurs diplômes ne les rendaient pas immédiatement employables par des entreprises,

  • l’Université ne les avait pas préparés à la recherche d’emploi,

  • la Vienne ne possédait aucune structure adaptée à leur cas.

Exclusivement autogérée par ses membres et basée sur le dynamisme de groupe, Pass’Emploi organisa d’abord ses réunions à la Médiathèque de Poitiers, avant que la Mairie ne lui octroi des locaux et une subvention de fonctionnement. Elle bénéficia également assez vite de l’aide bénévole d’un ancien Directeur des Ressources Humaines, qui montra aux adhérents successifs comment rédiger des lettres de motivation et des CV efficaces. Par la suite les Conseils Régional et Général se joignirent à la Mairie pour soutenir l’association, sous forme de subventions. Ces dernières permirent, en 2004, de profiter des services du Cabinet de Recrutement Multicibles.

C’est cette année-là que j’ai découvert Pass’Emploi alors que, titulaire d’un Doctorat en biologie, je n’avais pas de projet professionnel défini et aucune connaissance du monde de l’entreprise. Outre l’aide inestimable apportée par les professionnels de Multicibles, j’ai connu le réconfort d’être soutenue par un groupe de gens qui partageaient les mêmes doutes et les mêmes valeurs que moi ; j’ai pu également m’investir très activement dans le fonctionnement de l’association (et traduire cette expérience par un item supplémentaire sur mon CV). A la fin de mon premier contrat de travail je suis tout naturellement revenue à Pass’Emploi. J’ai alors eu l’occasion d’en assumer la présidence durant quelques mois, avant d’être embauchée en CDI dans la Vienne.

Actuellement l’association s’est ouverte aux diplômés de niveau bac+3 et envisage de créer des liens avec les instituts de formation technique. Elle s’est également dotée d’un site (http://www.passemploi.fr), afin d’étendre sa communication externe.