Le marché des lunettes et des lentilles de contact ne connaît pas la crise. En effet, les opticiens n’ont jamais été aussi nombreux et n’ont jamais autant vendu. Cela s’explique, entre autres, par le vieillissement de la population et la baisse des frais d’optique. Avec le développement de l’optométrie (qui permet de diagnostiquer les principales pathologies visuelle ou amétropies), le secteur de l’optique offre une panoplie de métiers à mi-chemin entre le médical et le commercial. Les principaux métiers sont :
- Assistant-opticien : Les BEP et CAP lunetterie permettent de devenir assistant-opticien. Il est à la fois un technicien qui assure le montage et la réparation des lunettes, et un commercial chargé d’accompagner et de conseiller le client.
- Opticien : Le BTS OL (BTS opticien lunetier) est obligatoire pour ouvrir ou gérer un magasin d’optique. En plus de l’aspect commercial, l’opticien optométriste peut réaliser une analyse visuelle ou un bilan optique. Il ne remplace pas l’ophtalmologiste mais peut diagnostiquer les principales amétropies et proposer au client des lunettes ou des lentilles de contact adaptées. Avec un certificat de qualification professionnelle, les titulaires du BTS OL peuvent poursuivre leur formation en se spécialisant grâce à un CQP commercial (marketing et gestion) ou technique (optométrie).
Dans le domaine purement médical, le spécialiste de la vision est bien sûr l’ophtalmologiste. Mais l’orthoptiste est aussi un acteur paramédical important. Ce dernier s’occupe de la rééducation de la vision. La formations dure trois ans après le baccalauréat et se prépare à l’université.
Pour tous savoir sur les métiers et les formations, rendez-vous sur le site du syndicat des opticiens (www.udo.org) ou des orthoptistes (www.orthoptistes.fr).