Numérique

Numérique

S'il est une notion technique qui a un retentissement considérable dans moult secteurs c'est bien le « numérique ». La numérisation des signaux, des médias et le traitement des données par les « technologies de l'information et de la communication » sont sans conteste une vague de fond universelle.

Que l'on parle de matériel ou de logiciels, de supports ou de contenus, d'électronique grand public ou professionnelle, de télécommunications ou d'informatique, l'arrivée du numérique est bien souvent synonyme de révolution des usages, des métiers, des pratiques professionnelles.

Il serait vain de viser l'exhaustivité, mais donnons quelques exemples.

Dans le monde industriel de la production manufacturière, la CAO, les machines-outils à commande numérique, la supervision numérique, les automatismes ont fortement contribué à élever le niveau de qualification du personnel.
Dans le secteur du loisir, la production numérique n'a pas fini de bouleverser les modèles économiques en place, les outils des professionnels (de la pellicule au support numérique pour le cinéma) et de fournir des innovations telles la 3D holographique temps réel dans les jeux vidéos (c'est sûrement dans les cartons) !