Le textile n'est pas qu'une histoire de mode

Le textile n'est pas qu'une histoire de mode

Par industrie textile, nous pensons immédiatement aux vêtements et à la mode. Mais depuis plusieurs années, une autre forme de production se développe. Avec les textiles fonctionnels, il n’est plus question d’esthétisme mais bien d’utilité. Ils doivent répondre à certains besoins et peuvent s’avérer très utiles dans des domaines comme le sport, la santé ou encore les métiers à risques. Ainsi, certaines tenues peuvent nous protéger des flammes, des radiations nucléaires ou des coupures. D’autres textiles peuvent améliorer les équipements médicaux, sportifs ou encore aéronautiques.

Les géotextiles sont eux très utiles dans l’agriculture, le bâtiment ou le génie civil. Ils sont constitués de différents polymères (naturels ou synthétiques) en fonction de leur utilisation. Ils sont généralement utilisés pour l’aménagement des sols.

L’industrie du textile fonctionnel a de plus en plus recours aux nanotechnologies. Il s’agit des techniques qui permettent la fabrication et l’utilisation, à l’échelle du nanomètre (un milliardième de mètre), de microparticules. Ces nano particules sont intégrées dans le textile pour effectuer des tâches bien précises.

Les pôles de recherche et développement des entreprises élaborent chaque jour des techniques permettant la production de textiles de plus en plus efficaces. Quelle que soit la finalité du produit, les grandes étapes de conception sont les mêmes :

La seconde naissance de l’industrie du textile
 

En misant sur la recherche et sur l’innovation, le textile fonctionnel a su donner un second souffle à un secteur industriel frappé par les délocalisations et les exportations. Principalement implanté dans le Nord, il représente désormais 30% de la production totale de textile. Se plaçant en deuxième position derrière l’Allemagne sur le plan européen, la France a décidé de jouer un rôle déterminant dans ce secteur.

Les entreprises du textile souhaitent faire connaître aux jeunes et au grand public toutes ces avancées qui dynamisent leur marché. Pour plus de renseignements concernant les acteurs et le marché du textile fonctionnel, vous pouvez vous rendre sur ces sites :

  • Institut français du textile et de l’habillement (centre technique): www.ifth.org
  • Clubtex, association pour la promotion des entreprises du textile technique, leur site contient un annuaire des entreprises classées par type de marché: www.clubtex.com
  • Up-tex, le pôle de compétitivité du Nord-Pas-de-Calais : www.up-tex.fr

Pour travailler dans ce secteur en plein essor, les formations ne manquent pas. Du BTS au Master, plusieurs écoles proposent  un cursus spécialisé dans la filière du textile fonctionnel. Les métiers vont du chef de projet recherche et développement à l’ingénieur en passant par le commercial. Les principales écoles qui proposent une formation dans ce domaine sont :

  • L’ENSAIT, école d’ingénierie et d’innovation textile : www.ensait.fr
  • L’ITECH, institut textile et chimique de Lyon : www.itech.fr
  • L’ENSISA, école nationale supérieure d’ingénieurs sud Alsace : www.ensisa.uha.fr
  • HEI (option Timtex), école d’ingénieurs de Lille : www.hei.fr