Le métier
Le bio-informaticien est amené à exercer aussi bien dans des organismes de recherche (INSERM, INRIA, CNRS, etc.) que dans des entreprises de biotechnologies, des groupes pharmaceutiques ou encore agroalimentaires. Il travaille au sein d'une équipe composée de biologistes ou de médecins, d'informaticiens ou encore de statisticiens.
Trois domaines d'activités se dégagent de cette discipline : 1/ le traitement de séquences 2/ la conception, la gestion et l'analyse de bases de données 3/ la simulation et la modélisation de systèmes biologiques.
Les formations
De nombreuses formations spécialisées permettent d'accéder au métier de bio-informaticien, qui doit avoir acquis une double compétence en biologie et en informatique à la fin de son cursus.
La plupart du temps, il s'agit de masters en bio-informatique, ouverts aux biologistes et aux biochimistes. Toutefois, certains masters permettent aux informaticiens d'acquérir une connaissance en biologie et d'appliquer ainsi leurs compétences à la bio-informatique. Il existe finalement des écoles d'ingénieurs, telles que l'INSA de Lyon, qui proposent des cursus spécialisés en bio-informatique.
Liste des universités proposant des masters en bio-informatique :
- Bordeaux I
- Montpellier II
- Nantes
- Paris VII
- Paris XI
- Rouen
- Toulouse, etc.
L'essor de la génomique bénéficie largement au secteur de la bio-informatique, très ouvert sur l'international. Néanmoins, le nombre important de formations en bio-informatique rendent le marché concurrentiel.