Le bac de la deuxième chance

Le bac de la deuxième chance

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) est une réelle opportunité pour les personnes désireuses de reprendre leurs études. Ce diplôme permet d’entrer à l’université ou de préparer certains concours. Il remplace ainsi le baccalauréat.

Il existe deux DAEU :

  • Le DAEU A : à dominante littéraire, il se compose de deux épreuves obligatoires en français et en langue vivante ainsi que deux autres épreuves aux choix (histoire, géographie, mathématiques, droit, économie, langue ou lettres).
  • Le DAEU B : à dominante scientifique, les deux épreuves obligatoires sont les mathématiques et le français. Les deux épreuves optionnelles sont physique, chimie, SVT ou langue vivante.

Le DAEU se prépare généralement dans une université. Spécialement conçu pour la reprise d’études et la formation continue, il peut être préparé en quatre ans tout en poursuivant une activité professionnelle. Pour y accéder, il faut être âgé de 20 ans et justifier d’un emploi d’une durée minimum de deux ans ou avoir plus de 24 ans. Il est également possible d’obtenir le DAEU par validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).

Pour tout savoir sur les modalités du DAEU, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/cid4957/le-d.a.e.u.html .