Infirmier

Infirmier

Les besoins d'infirmiers qualifiés se font toujours sentir dans le monde hospitalier. Il y a aujourd'hui environ 480 000 infirmiers en France. D'ici 2015, avec les départs en retraite et les créations de postes, on estime à 201000 le nombre de postes vacants pour les infirmiers et les sages-femmes. La formation est exigeante et le métier éprouvant mais la profession est très recherchée et permet de nombreuses évolutions de carrière. L'activité d'infirmier repose sur trois axes principaux:

  • Les soins aux malades
  • La prévention de la maladie
  • La promotion de la santé

L'infirmier est donc là pour accompagner le malade en proposant une aide matérielle ou psychologique. Il doit maîtriser des aspects médicaux, techniques et relationnels.

Pour devenir infirmier diplômé d’état (IDE), il faut suivre la formation d’un IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Pour intégrer un IFSI, il faut être titulaire du baccalauréat et réussir le concours d’entrée. Ce concours se divise en deux parties :

  • Deux épreuves d’admissibilité :
    • Une épreuve de culture générale portant principalement sur le sanitaire et le social.
    • Une épreuve de tests psychotechniques.
  • Une épreuve d’amission :
    • un entretien de trente minutes devant un jury de professionnels.

Une fois le concours réussi, l’apprenti infirmier va effectuer trois ans d’études (37 mois et demi) dans un IFSI, en alternant cours théoriques et stages pratiques. La formation se termine par le rendu d'un travail de fin d'études sous la forme d'un mémoire. L'étudiant devient ainsi infirmier en soins généraux.

Cependant, il est possible de poursuivre sa formation en se spécialisant. L'infirmier peut alors devenir infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur, infirmier anesthésiste, infirmier en prévention, infirmier en psychiatrie, infirmier hygiéniste, infirmier sapeurs pompiers, infirmier d'entreprise, infirmier de recherche clinique ou cadre de santé. Des formations complémentaires sont souvent nécessaires (elles durent de un à deux ans) ou une expérience de plusieurs année peut être exigée.

Même si 73% des infirmiers travaillent dans un établissement de santé public ou privé, il est possible de travailler en libéral. Mais il faudra avoir exercer au moins trois ans en hôpital pour prétendre à l'indépendance.

Les liens: