Avec plus de 450 000 ascenseurs en France, dont 60% de plus de vingt ans, le secteur du bâtiment a besoin de techniciens qualifiés pour installer, rénover et réparer. C'est là qu'intervient l'ascensoriste, un acteur méconnu mais indispensable. Pour faire face à des besoins de plus en plus importants (engendrés par les départs en retraite, des obligations de mises aux normes et d'accès), les entreprises spécialisées recrutent massivement. On prévoit 800 embauches par an jusqu'en 2020.
Le métier
L'ascensoriste se voit confier trois missions principales :
- Le montage : il étudie les schémas et les plans pour ensuite installer tous les éléments d'un ascenseur (barres de guidage, moteur, portes palières, boutons d'appel, câblages, cabine,...).
- La maintenance : il entretient régulièrement (en général une fois par mois) un parc d'installations et dépanne les machines défectueuses en intervenant rapidement.
- La modernisation : il modifie les ascenseurs en les adaptant à la technologie et aux normes actuelles.
Précisons que l'ascensoriste n'intervient pas que sur les ascenseurs, il peut également s'occuper de monte-charge ou d'escalators.
La formation
Il n'existe pas de formation type pour devenir ascensoriste. Il faut bien sûr avoir une formation technique pour assurer les nombreuses tâches que l'on peut être amené à accomplir. En effet, un bon ascensoriste maîtrise les techniques mécanique, hydraulique, électrique, électronique et informatique.
Pour la formation initiale, il est conseillé de commencer par un BEP MEI (maintenance des équipements industriels) ou par un BEP électrotechnique. Ensuite, il faudra passer par un bac pro ELEEC (Electrotechnique, énergie, équipements communicants) ou par un bac pro MSMA (maintenance des systèmes mécaniques automatisés). Le bac pro devra être complété par une année de mention complémentaire de technicien ascensoriste. Cette MC se déroule le plus souvent en alternance.
Pour la formation continue, de nombreux organismes proposent des formations professionnelles destinées à former les techniciens qui souhaitent se spécialiser.
Pour connaître plus précisemment le métier d'ascensoriste et les écoles qui proposent des formations adéquates, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites présentés ci-dessous.
Les liens :
Sites généraux :
- La fédération des ascenseurs : www.ascenseurs.fr
- Un site complet sur le métier, les offres d'emplois et la formation : www.ascensoriste.com
- Pour tout savoir sur le fonctionnement des ascenseurs et les textes de loi : www.mon-ascenseur.eu
Les principales entreprises :
- Koné : www.kone.com/countries/fr_FR
- Otis : www.otis.com/site/fr
- Schindler : www.schindler.fr
- Thyssen Krupp : www.thyssenkrupp-ascenseurs.fr