Aéronautique

Aéronautique

Dès qu'il s'agit de vol dans l'atmosphère, on parle d'aviation, en incluant les aéronefs (avions, mongolfière, hélicoptères, etc.), la navigation aérienne et les infrastructures qu'elle implique (aérodromes, aéroports, etc.). On distingue en général deux secteurs :

  • L'industrie aéronautique (qui se charge de la conception et la fabrication des aéronefs), avec un volet civil et un autre militaire. Si on y englobe le spatial, on parle de secteur aéronautique et spatial.
  • Le transport aérien assuré par les compagnies aériennes (acquisition des avions, organisation des vols, maintenance, réparation, etc.), les organisme de contrôle de la navigation, et les sous-traitants.

L'industrie aéronautique à proprement parler est un secteur économique majeur qui emploie environ 200 000 personnes en France. Les compagnies de transport aérien souffrant actuellement des répercussions de la crise financière, ces difficultés devraient toucher les constructeurs en 2010. Cependant, la filière aéronautique a encore de beaux jours devant elle et les défis à relever sont nombreux (baisse des impacts écologiques et de la pollution sonore, sécurité, etc.). 

Du CAP au diplôme d'ingénieur, de la mécanique à l'intelligence artificielle, du formage des matériaux à la simulation, l'aéronautique fait appel à une grande variété de compétences et de métiers. Avec un haut niveau de recherche et développement, l'innovation est le maître mot d'un secteur où la compétition est mondiale et où les grands ensembliers tels qu'EADS, Boeing, Dassault travaillent avec des sous-traitants et équipementiers motoristes, spécialistes des trains d'atterrissage, de l'avionique, etc.

Les liens :