YGéo, la géothermie à l'échelle urbaine
Une centrale géothermique et un nouveau réseau de chaleur vont fournir une part importante du chauffage urbain des villes de Rosny-sous-Bois, Montreuil et Noisy-le-Sec.

YGéo, la géothermie à l'échelle urbaine


image : Le fonctionnement de la centrale géothermique et du réseau de distribution (source : YGéo)

Une ressource locale et propre pour le chauffage urbain

La centrale géothermique installée à Rosny-sous-Bois va permettre d’alimenter en eau chaude jusqu’à 10 000 logements, grâce à l’utilisation d’une ressource naturelle : la nappe aquifère du Dogger.  Cette couche calcaire située entre 1500 et 2000 m de profondeur renferme une eau dont la température est comprise entre 55° et 85°. L'eau soutirée à 1800 m transmet sa chaleur au réseau grâce à un échangeur thermique, avant d'être réinjectée dans le sous-sol. Au total, ce seront près de 100 GWh qui seront livrés au réseau chaque année.
Les trois villes évitent ainsi l’émission d’environ 15 800 tonnes de CO2 par an, tout en profitant d’une ressource naturelle renouvelable. « La géothermie présente l’avantage d’assurer une énergie à un prix stable, contrairement au gaz dont les tarifs restent très volatils », rappelle Gaylord Le Chequer, maire-adjoint (FDG) de Montreuil.

Un projet d'ampleur

Les villes de Montreuil, Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec se sont réunies pour mener à bien ce projet, dont elles ont confié la maîtrise d’ouvrage au Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les Energies et les réseaux de communication). Ce syndicat créé en 1924 réunit 100 collectivités franciliennes et leur fournit des compétences techniques dans le domaine de l'énergie et des communications. Les énergies renouvelables sont l'un des axes privilégiés d'action du syndicat. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et la région Île de France ont participé au financement du projet.

Le projet a été mené à bien par Engie Réseaux, dans le cadre d'une Délégation de Service Public. Engie Réseaux a ainsi créé la société Ygeo, dédiée à la réalisation et à l’exploitation de la centrale géothermique de Rosny-sous-Bois. YGeo est concessionnaire de la centrale et du réseau de chaleur pendant 30 ans. Après un appel d’offres, la direction des travaux à été confiée à un bureau d’étude qui intervient et assiste à toutes les étapes de conception et de réalisation d’un projet de construction. Après l'évaluation du potentiel géothermique du projet, lors de la phase d’esquisse (ESQ), un dimensionnement précis de la future installation géothermale a été réalisé par simulation numérique.

L'éxecution des travaux

Les travaux ont duré 2 ans. Il a fallu avancer par étapes pour réaliser le forage des deux puits de 1800m qui permettent d’atteindre l’eau du Dogger. En effet, le terrain étant friable, une première étape de forage a été effectuée par une machine légère qui a creusé sur 30m de profondeur. Ces premiers forages ont été renforcés par des tubes et du béton avant d’installer la seconde foreuse qui a creusé jusqu’à la profondeur de 1800 m requise. A suivi ensuite l’installation de la pompe dans le puits de production, à 300m de profondeur, avant la construction de la centrale géothermique et de l’ensemble du réseau de distribution qui comprend également 10 chaudières d’appoint-secours et 38 sous-stations installées dans les bâtiments pour permettre l’échange de chaleur entre l’eau du réseau et le réseau d’eau des bâtiments. Au final, la centrale alimente les principaux bâtiments municipaux des trois villes, ainsi que de nombreux ensembles résidentiels et bâtiments d’habitation.

D’autres études sont en cours pour étendre ce procédé à d’autres villes comme Bobigny, Drancy, Villetaneuse et Epinay-sur-Seine.