Valorisation ‘socialement responsable’ des travaux de recherche au Sud
Organisme public de recherche français créé il y a plus de 60 ans, l'IRD est chargé de contribuer au développement des pays du Sud au travers de ses activités de recherche, d'expertise, de formation, d’innovation et de valorisation au Sud.

Valorisation ‘socialement responsable’ des travaux de recherche au Sud

Ses priorités scientifiques s’inscrivent dans un contexte dominé par le changement climatique et une perte significative de la biodiversité, la montée des questions de sécurité alimentaire, l’apparition de maladies infectieuses émergentes, l’intensification et la complexification de la mondialisation. La qualité des travaux  menés par  l'IRD en partenariat avec les chercheurs du Sud est reconnue au niveau international. Les idées novatrices ne manquent pas, et une attention particulière est portée à la diffusion des résultats de recherche vers le monde économique pour développer de nouveaux produits ou services adaptés aux pays du Sud.

En effet, la valorisation a un impact positif sur l’innovation, la productivité et la croissance via l’effet de levier qu’elle exerce sur la R&D des entreprises privées. Cependant, les structures, les réseaux, les relais capables d’organiser la rencontre entre ces technologies et les acteurs économiques (investisseurs, industriels, TPE, PME, structures d’interface…) impliqués dans le développement du Sud sont peu opérants voire inexistants. La spécificité des produits de la recherche pour le développement nécessite la mise en place d’instruments de valorisation nouveaux, spécifiques, dédiés et ciblés sur les marchés des pays du Sud.

La stratégie de l'IRD passe par la mise en place de différents outils :

  • Le Consortium de valorisation thématique - CVT "Valorisation Sud" pour contribuer à l'émergence d'un marché technologique au Sud (voir http://www.exploratheque.net/articles/valoriser-la-recherche-francaise-p... ). Cette structure inter-établissements labellisée dans le cadre des Investissements d’avenir est dotée de 9 millions d’euros. Le CVT "Valorisation Sud" a pour objectif de dynamiser le transfert vers le monde économique de technologies et savoir-faire adaptés aux pays en développement, régions tropicales et équatoriales.
  • Le réseau d’incubateurs Nord/Sud. Ce projet a pour objectif de favoriser le maillage Nord/Sud des structures d’accompagnement (incubateurs, technopôles, investisseurs…) autour des entrepreneurs en lien avec la recherche académique. Il vise à développer l’accompagnement, y compris à distance, des porteurs de projets d’entreprises innovantes qui adressent les marchés du « Sud ». L’IRD et les partenaires académiques du Sud, se mobilisent pour générer un flux de projets d’excellence qui y seront accompagnés. On compte ainsi trois incubateurs estampillés "IRD" :
    • INNODEV – Sénégal (http://www.innodev.sn/) : créé en 2011 en partenariat avec les universités de Dakar; de Saint-Louis; de Bambey; de Thiès; de Ziguinchor, de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles et de l’Institut de Technologie Alimentaire ;
    • Bond’innov (http://www.bondinnov.com/) dédié développement solidaire créé en 2012 en partenariat avec le parc technologique des sciences pour le vivant de Biocitech; l’Université Paris 13; le Conseil Général de Seine Saint Denis; la communauté d’agglomération Est Ensemble et la Ville de Bondy ;
    • NOUMEA – Nouvelle-Calédonie, qui fait l'objet d'un accord avec l’Agence de Développement Economique de la Nouvelle Calédonie (ADECAL)
  • Des programmes spécifiques pour promouvoir l’insertion socio-économique des diplômés issus des partenariats de recherche entre la France et les pays du Sud. Le soutien aux étudiants de la diaspora des pays du Sud, qu'ils aient poursuivi des cursus scientifiques et techniques (thèse, école d'ingénieur) ou qu'ils sortent d'écoles de commerce. Ces projets de création d'entreprises sont un tremplin favorisant leur insertion dans les pays du Sud, qui n'est pas toujours évidente. Un support logistique, scientifique et financier leur est apporté (réalisation d'études de marché, de prototypage, de plan d'affaires). L'un des exemples est le programme PACEIM (programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en méditerranée), qui cible les pays du bassin sud-méditerranéen. Une centaine d'entreprises ont ainsi pu être créées.

Ces différents moyens nécessitent l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire regroupées au sein de la Direction de la Valorisation de l’IRD assurant les phases de détection de projets novateurs au sein des laboratoires, de maturation de projets innovants avant leurs transferts vers le monde socio-économique à des entreprises existantes ou alors par l’accompagnement et le soutien de jeunes porteurs de projets de création d’entreprises innovantes sur les questions d’innovations, d’études de marché, juridiques, marketing, plan d’affaires, recrutement, réseaux professionnels…

Rubrique