Valoriser les métiers du BTP
L'univers du BTP offre une large palette de métiers, du carreleur mosaïste au constructeur bois, ou encore de l’électricien jusqu'au tailleur de pierres. Tous ces corps de métier sont amenés à travailler main dans la main sur des projets communs tels que la construction de bâtiments ou d'ouvrages tels les ponts, les routes, les canalisations,etc.). Tous ces professionnels participent à la construction de notre cadre de vie. En plus de la construction, l'aspect rénovation et conservation du patrimoine est aussi important, surtout dans un pays d'histoire comme la France.
Depuis quelques années, le BTP a beaucoup évolué. Aujourd'hui, l'aspect écologique devient important pour l'ensemble de la profession. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour réduire massivement l’empreinte carbone ou les déchets que peuvent engendrer les différentes étapes d'une construction. Par exemple, en France, 70 % des déchets inertes produit par le secteur sont désormais recyclés ou valorisés. Le BTP prend le tournant de l'économie circulaire, synonyme d'innovations et d'un engagement en faveur de l'environnement.
Par ailleurs, les formations sont souples pour permettre à tout un chacun de trouver sa voie. Plusieurs dispositifs permettent d’obtenir son diplôme comme l’alternance, ou des formations scolaires plus classiques. La campagne permet a travers son site internet (laconstruction.fr), son clip vidéo et ses affichages de découvrir et mieux appréhender les métiers du BTP, ainsi que les enjeux du secteur et les innovations à venir. Si les métiers manuels, l’innovation et la construction vous intéressent, vous retrouverez de plus amples informations sur le site internet de la construction, sur les réseaux sociaux, a la télévision et au cinéma à travers des spots publicitaires, et enfin dans la rue en affichage.
Juliette Torregrosa