Premier vol habité pour Space X
La Nasa annonce que Space X réalisera son premier vol habité, à destination de l’ISS, le 27 mai 2020.

Premier vol habité pour Space X

L’exploit d’une entreprise privée

« Le 27 mai, la Nasa va de nouveau lancer des astronautes américains à bord d’une fusée américaine depuis le territoire américain ! », a tweeté Jim Bridenstine, administrateur de l’agence spatiale américaine. Ce sera le premier vol habité depuis le sol américain et depuis le retrait des navettes spatiales en juillet 2011. Depuis, les astronautes américains utilisaient le système spatial Soyouz des Russes.

A bord de la nouvelle capsule Crew Dragon, propulsée par la fusée Falcon 9, les astronautes états-uniens Robert Behnken et Douglas Hurley, qui s’entraînent depuis plusieurs années pour cette démonstration.

Le lancement s'effectuera depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy en Floride, d'où partaient les astronautes lors des missions Apollo à destination de la Lune. Au terme de 24 heures de vol, la capsule ira s’amarrer à l’ISS, où un Américain et deux Russes sont déjà présents. La durée de cette mission n’est pas encore précisée.

Pour Space X, la société d’Elon Musk, il s'agit de réussir l’exploit du premier vol spatial habité réalisé par une société privée, tandis que Boeing développe une offre concurrente.

 

Frida Hussain

En savoir plus:

- informations sur ce premier vol

https://www.science.lu/fr/premier-vol-capsule-spacex-avec-des-astronaute...

- site de la NASA

https://www.nasa.gov/

 

Image: Flickr-  NASA/ SpaceX