Un nouveau matériau issu du recyclage
Marbre d'ici est un matériau produit à partir de gravats provenant de la démolitions d’immeubles, qui sont concassés, mélangés à du ciment et de l’eau, puis coulés. Un recyclage original, qui vise à créer de nouveaux espaces publics incluant une forme de « mémoire » du bâti précédent.
Ce travail plastique, social et symbolique a germé à l'occasion du vaste chantier d’aménagement urbain en cours à Ivry-sur-Seine. « Marbre d’ici transforme les décombres de la ville en artefacts à haute valeur ajoutée ». Ce programme, qui réunit l'artiste Stefan Shankland, RAUM architectes et l’équipe TRANS30 s'inscrit dans une démarche baptisée HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) : « une nouvelle approche plastique des villes en transformation, qui explore les relations entre l’art et l’urbanisme » et inclut les populations dans ce processus.
Etudes et recherches
Le recyclage des déchets des chantiers de construction est un enjeu très important pour le secteur du BTP dans le cadre du développement durable. En particulier dans la perspective du Grand Paris et de ses nombreux chantiers. Par ailleurs, la mise au point d'un tel matériau exige une expertise scientifique de haut niveau. La Division Matériaux et Technologie du Béton du CERIB (Centre d'Études et de Recherches de l'Industrie du Béton) est ainsi intervenue pour optimiser la formulation du Marbre d'ici et apporter son expertise pour la mise en œuvre. Son travail a consisté à identifier les constituants les plus appropriés (liants, adjuvants, granulats…), et à en déterminer les meilleures proportions. Au plan structurel, l'un des points importants est la résistance en flexion, qui doit être suffisante pour éviter que le matériau ne se fissure sous l’effet du poids ou que des fissures n'apparaissent du fait des variations dimensionnelles naturelles des matériaux.
Sur la place du Général de Gaulle, à Ivry-sur-Seine, Marbre d’ici prend la forme d’une grande dalle en béton de 260 m2,, dans laquelle sont recyclés plus de dix tonnes de briques, tuiles, pierres calcaires et d’autres gravats provenant de la démolition des immeubles et entrepôts du quartier.
Ce chantier illustre une collaboration fructueuse entre un artiste, des architectes, des maîtres d'ouvrage, ainsi qu'une variété de corps de métiers du BTP, parmi lesquels des spécialistes du béton décoratif.
Les intervenants du projet
Maîtrise d’œuvre : Stefan Shankland / RAUM Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement, Ville d’Ivry-sur-Seine
Coordination : équipe TRANS305 (Adrien Apoteker, Victoire Bech, Alexis Roy, Louis Pierre-Lacouture)
Formulation des matériaux et mise en œuvre : Cerib , Division Matériaux et Technologie du béton
Entreprise de maçonnerie : Minéral Service
Paysagistes : Urbicus
Maîtrise d’œuvre d’infrastructure : BATT
Entreprise de démolition : Perez et Morelli
VRD : Fayolle
Promoteur : BNP Paribas Immobilier
Médiation : association Lieux Communs Productions