Les technopoles
Les technopoles ont fait leur apparition au début des années 1970, témoignant de la volonté politique de dynamiser les activités d'innovation, de recherche et de développement en regroupant leurs différents acteurs en un même lieu. Ce sont donc les lieux privilégiés d'échanges et de synergies entre formation, recherche fondamentale et appliquée et entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.

Les technopoles

 

Des technopôles...

A l'échelle locale on parle de technopôles (ou pôles technologiques) qui sont des rassemblements d'universités, de laboratoires et de pépinières d'entreprises à fort potentiel d'innovation.

 

... et des technopoles
Les technopoles sont une forme d'urbanisation qui peut être l'aboutissement du développement d'un ou plusieurs technopôles. La technopole possède un rayonnement régional (voire international) et a l'envergure d'une ville ou d'une agglomération. On pense notamment à l'exemple français de Sophia Antipolis (1969).

Une meilleure visibilité
Cette dynamique de regroupement a pour but affiché de renforcer les liens entre les campus universitaires et les entreprises, et de favoriser les liens entre recherche privée et publique. On sait que l'innovation est un facteur important de développement économique, aussi ces rapprochements ont connu un prologement dans les pôles de compétences à rayonnement national et international que sont les pôles de compétitivité (http://www.exploratheque.net/articles/les-poles-de-competitivite)

En savoir plus:

- Liste des sites internet des technoparcs et technopôles : http://www.zones-activites.net/technopole-technoparc-a-0.html