Les serious game débarquent à Valenciennes
En septembre 2013, la Serre Numérique des rives de l'Escaut va remplacer une friche industrielle entre Valenciennes et Anzin. Cette serre a pour vocation de devenir un pôle d'excellence régional pour le numérique, en regroupant entreprise, écoles et technologies de pointe dans un même espace.

Les serious game débarquent à Valenciennes

La Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, qui est à la base du projet, espère ainsi générer la création de 2000 emplois sur 10 ans. La Serre Numérique va accueillir les écoles Supinfocom, Supinfogame et l'ISD, ainsi qu'une pépinière d'entreprises. Elle disposera d'un centre de réalité virtuel ainsi que d'un institut du serious game.

C'est ce qui a entrainé la décision de KTM Advance, société spécialisée dans les serious game et le e-learning, de s'implanter à Valenciennes pour industrialiser sa production. En s'installant dans le Nord de la France, la société, leader en France, espère pouvoir se développer sur les marchés britanniques, belges, néerlandais et luxembourgeois. L'arrivée de l'entreprise sur le site va permettre la création de 100 emplois direct sur 3 ans et va aussi permettre à des PME spécialisées dans le numérique de travailler en sous traitance.

Mais, le plateau numérique sera aussi un quartier de vie, axé sur le développement durable. Près de 500 logements seront construits sur le site, ainsi qu'un vaste parc urbain au centre du quartier. Le Plateau Numérique des Rives de l’Escaut a pour ambition d'être à la pointe en ce qui concerne les nouvelles technologies tout en étant un quartier agréable à vivre et respectueux de l'environnement.

 

En savoir plus:

- Le site de KTM 
- Le site de Supinfocom
- Le site de Supinfogame
- Le site d'ISD
- Le site de Valenciennes Métropole