Concours national créé en 2010 par l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) les olympiades sont ouvertes aux lycéen·ne·s des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique. Elles récompensent les projets développés par des équipes d'étudiant·e·s, qui doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l'ingénieur ou des sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.
L'IMT Atlantique accueille la finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur 2017 le jeudi 4 mai 2017, sur son campus de Nantes. La finale académique de Montpellier se déroule ce jeudi 27 avril. À Amiens, la finale académique s'est déroulée le 25 avril, et le 7 avril à la Réunion.
Les olympiades s'inscrivent dans le cadre des actions éducatives destinées à développer chez les lycéen·ne·s l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur. L'occasion de vivre un premier projet d'ingénierie concret et de rencontrer des ingénieur·e·s, des chercheur·euse·s et des personnalités de la science et de la technologie. Les projets sont évalués selon leur démarche et l'originalité de leur thème, la maîtrise du sujet, la réalisation pratique d'expérience, la qualité des solutions technologiques expérimentales, la modélisation et la formulation d'hypothèses, la capacité d'innovation, l'esprit d'initiative et l'esprit critique, ainsi que la qualité de la présentation.
Les lycéen·ne·s, par équipe de quatre, défendront leur projet d'ingénierie devant des jurys composés de professeur·euse·s, inspecteur·trice·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s et industriel·le·s. Ils visiteront des laboratoires de l'école et assisteront à des conférences avant la remise des prix. Les meilleures équipes représenteront les différentes académies lors de la finale nationale qui se déroulera au sein de l'entreprise Thalès, en région parisienne, le mercredi 17 mai 2017.