Les drones (ou UAV) sont des aéronefs sans pilote. Ils ont d'abord été développés par les forces armées pour un usage militaire, principalement à des fins de surveillance, mais aussi pour le soutien au combat, et le combat lui-même. L'usage premier reste militaire, principalement pour des missions d'espionnage, mais également pour le soutien au combat ainsi que le combat lui-même (bombardements). Cependant on voit se développer depuis quelques années des utilisations civiles du drone, toutes plus variées les unes que les autres.
L'utilisation ludique et les prises de vue
Dans les dernières années, de nombreux modèles miniatures à des prix abordables sont arrivés sur le marché et rencontrent un vrai succès. La société française Parrot s'est fait une place sur ce marché avec ses drones équipés de caméras et qui peuvent être connectés à des smartphones, destinés à une utilisation ludique. Leur nouveau modèle, le Parrot Bebop, est même équipé d'une caméra HD pour des vidéos encore plus impressionnantes.
Mais les possibilités de prise de vue n'intéressent pas que les amateurs, et les professionnels de l'image lorgnent de plus en plus sur les UAV. Les drones permettent en effet de prendre des vidéos sous des angles impossibles autrement et commencent à être utilisés dans la production audiovisuelle.
Une foule d'applications professionnelles
Aide au secours, agriculture, surveillance de la pollution : les potentialités du drone sont très nombreuses
Les drones peuvent également embarquer de multiples capteurs, ce qui les rend capables d'effectuer toutes sortes de relevés. En Chine, les autorités envisagent d'en utiliser pour traquer les industries trop polluantes. Dans un tout autre domaine, on peut utiliser ces avions intelligents pour connaître la date idéale d'une récolte. Ce moyen est une alternative à la surveillance par satellite que nous vous avions déjà présentée.
D'autre part, l'absence de pilote rend possible l'emploi des avions sans pilote dans les situations critiques, comme à Fukushima, où les autorités japonaises ont ainsi utilisé des drones pour effectuer des relevés depuis la zone interdite. Dans les Landes, les pompiers se sont dotés d'un drone pour mieux surveiller l'avancée des feux.
Les solutions présentées ici ne sont qu'un petit aperçu des possibilités d'utilisation des drones dans un cadre civil. De manière générale les drones peuvent être utilisés avec profit pour remplacer l'homme dans une multitude de tâches rentrant dans la catégorie des 3D (dirty, dull, dangerous = sale, ennuyeuse ou dangereuse). Les UAV peuvent être utile pour des relevés environnementaux, pour la cartographie, pour le transport de marchandises et dans de nombreux autres domaines. La liste des secteurs pouvant bénéficier de l'apport de ces petites merveilles n'a sans doute pas fini de s'allonger.
Une utilisation règlementée
Le marché des drones civils devrait tripler d'ici à 2015, la demande en personnes capables de manier, réparer ou programmer les drones pourrait donc croître fortement dans l'avenir. Cependant leur maniement est encadré et contrôlée par la DGAC et nécessite un brevet de pilotage. Il faut parfois effectuer des demandes d'autorisation de vol. Et les règles changent en fonction du poids de l'appareil, de l'utilisation souhaitée, de la présence ou non d'une caméra... Et si le drone est destiné à une utilisation professionnelle, l'utilisateur doit déposer un manuel d'activité particulière avent d'être autorisé à pratiquer.
Avant de vous lancer, il est donc peut-être préférable de vous inscrire à l'une des formations qui ouvrent un peu partout en France afin de former les aspirants pilotes au maniement des engins et à leur assurer une bonne connaissance de la législation.