Les métiers du luxe et formations
Autrefois réservé à des privilégiés, le luxe s’est démocratisé, devenant une véritable « industrie », qui conserve néanmoins ses codes et ses traditions. Ouvert sur l'export, le luxe offre un nombre important de métiers variés qui vont de la création à la vente en passant par le marketing, la production.

Les métiers du luxe et formations

Création
Dans bien des cas l’artisanat d’art est au cœur même de la création et de la fabrication de l’objet de luxe. Maintenir ces traditions n'est pas le moindre bienfait du luxe. A ce titre, citons quelques exemples de ces métiers de l'artisanat d'art : joaillier, maroquinier, mais aussi : doreur sur cuir ou sur tranche; décorateur sur métaux précieux, sertisseur, écailliste, ivoirier, nacrier…
La conception des produits est aussi l'apanage des designers et de créatifs formés aux arts appliqués. Une fonction charnière entre le marketing et création, mais aussi entre la marque et ses différents prestataires que sont agences, studios de création, bureaux de style, etc. :
- le directeur artistique : il traduit la stratégie de marque en choix esthétiques, codes graphiques, qu'il s'agisse du produit lui-même, ou de la communication qui l'accompagne. On trouve des DA au sein des entreprises de luxe, mais aussi dans les agences de publicité, agences de communication, voire les studios de création.
Une formation à titre d'exemple, le DSAA Conception création produit et environnement, à l’Ecole d'Arts Appliqués Olivier de Serres, permet de devenir Directeur artistique.

Le marketing
Le positionnement de la marque, sa communication, l'adéquation des produits à la demande font partie des missions du marketing, particulièrement essentielles dans le domaine du luxe.
- Responsable marketing : il élabore les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Il recueille les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients ainsi que sur la concurrence. Il définit les actions promotionnelles : brochures, mailing, conférences de presse, réductions de prix, packaging etc. Son objectif est d'inciter les consommateurs à acheter.
- Autres fonctions : chef de produit, chargé d'études, etc.

Quelques formations :

- Master « Gestion des métiers du design et du Luxe » de l'Université de Paris-Est Marne la Vallée.
- MBA Luxe (Master of Business Administration) de l’Essec
- MBA Spécialisé Marketing du Luxe de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion). 
- MBA « Luxury Brand Marketing and International Management » délivré par l'Institut Supérieur de Marketing du Luxe.
- Licence ou master Marketing Publicité et Communication du CELSA Paris Sorbonne.

La gestion
La concentration et l’industrialisation du luxe impliquent le respect d’impératifs de rationalisation qui doivent être mis en œuvre par des gestionnaires, des spécialistes de la logistique. Ex :
- Gestionnaire de la production : il exploite les ressources mises en oeuvre et les systèmes d'information associés. Il vérifie la conformité des résultats, mesure l'activité et les performances.

Quelques formations : Master « Gestion des métiers du design et du Luxe » de l'Université de Paris-Est Marne la Vallée.
- Responsable logistique : il veille à ce que le transport des marchandises se fasse dans les meilleures conditions. Il s’occupe de l’acheminement de produits avec comme principe de réduire au maximum les délais et les coûts de stockage et de transport de ceux-ci.

Formations :

- Master pro Droit, économie, gestion mention management logistique et stratégie spécialité distribution et achats de l’Université Aix Marseille 2.
- Master pro Droit, économie, gestion mention économie et management spécialité transport et logistique industrielle et commerciale de l’Université Lumière Lyon 2.

- Responsable Ressources Humaines : il applique la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction et assure un suivi administrative des salariés. Toutes les entreprises, à partir d'une certaine taille, emploient des responsables de ressources humaines. Citons également un cabinet de conseil en recrutement : Bethe1

Quelques formations :

- Master pro Droit, économie, gestion mention management spécialité gestion des ressources humaines des Universités de Rouen, Poitiers, Caen Basse-Normandie.
- Mastère spécialisé Gestion Ressources Humaines et de la mobilité internationale de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers).
 

La vente
Quel est le Sésame pour travailler dans une boutique d'une grande enseigne ? Pas facile à dire (la maîtrise des langues étrangères, une excellente présentation, le culot de se présenter en boutique avec un CV). Dans un boutique exclusive ou dans une "grande surface de luxe", les postes sont :
- Conseiller de vente : assure la vente des produits proposés par l'entreprise en contact direct, dans le cadre d'une relation quotidienne et étroite avec sa clientèle. Il accueille les clients et les conseille au sein d’une succursale de la marque.

Formations :

- Dans le domaine correspondant, un CAP d’esthétique/cosmétique est une voie possible (pourquoi pas en alternance ?).

- Manager de rayon : il est responsable de la performance du rayon qui lui a été confié.

Formations :

- BTS management des unités commerciales ou DUT techniques de commercialisation. Pour l'encadrement la tendance est plutôt au recrutement de titulaires d'un bac + 5 (master pro ou diplôme d'écoles de commerce ayant suivi une spécialisation en marketing).
 

Le commerce international
Dans le contexte de mondialisation, citons quelques fonctions clés :
- Développeur international : son rôle est de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Trouver des partenaires, des implantations.
- Acheteur : il a la responsabilité de trouver le meilleur produit au meilleur prix dans le respect de la stratégie d’achat déterminée par le directeur des achats. Il élabore des plans d’achats, sélectionne les produits pour sa collection. Il négocie les coûts et les délais de fabrication.

Quelques formations :

- Master pro Droit, économie, gestion mention gestion des organisations spécialité achat et commerce à l'international de l’Université Paris sud 11
- ESCE (Ecole supérieure du commerce extérieur).
- Master Marketing et études de Sciences Po.

Articles associés au dossier Le luxe