Le principe des Mardis de l’espace
Le principe est, simple, inspiré des cafés philo. Tous les troisièmes mardis du mois depuis 2011, des sommités de la recherche spatiale installent leurs quartiers dans ce café en bord de Seine. Ils peuvent ainsi échanger avec les passionnés dans un cadre agréable et une ambiance détendue.
Le sujet d’hier était : « Comprendre Mars pour comprendre la Terre ». Le prétexte était la mission américaine Insight, qui se posera sur Mars en 2016, et dont l’instrument principal, SEIS, a été mis au point par le Cnes. Pour discuter de cette mission et de nos connaissances sur Mars, Francis Rocard, responsable des missions d’exploration du Système Solaire au Cnes et Philippe Lognonné, responsable scientifique de l’instrument SEIS, étaient présents.
Le déroulement de la soirée
Durant toute la soirée, on a alterné entre une partie « conférence », où les deux invités décrivent la mission et ses objectifs, et des moments d’échange, pendant lesquels l’audience est invitée à poser ses questions. Malgré la complexité des thèmes traités (du grand bombardement de météorites à la sismicité de Mars), tout est resté très accessible. A la fin de la conférence, MM. Rocard et Lognonné sont restés un moment pour échanger avec les participants qui ont encore des questions.
Allez-y !
Si l’exploration spatiale est un sujet qui vous intéresse, nous vous conseillons vivement de vous rendre à la prochaine de ces rencontres organisées par le Cnes en partenariat avec bardessciences.com et MyScienceWork. Cela peut être particulièrement intéressant si vous envisagez de travailler dans le domaine et souhaitez vous faire une idée plus précise du déroulement de ces projets. Il est également possible de les suivre en temps réel sur Twitter via le mot-clé #CNESTweetup.
Pas de Mardi de l’espace pendant l’été, mais rendez-vous dès octobre prochain pour une nouvelle saison. L’an prochain, les sujets les plus divers seront traités, de la mission Rosetta aux géocroiseurs, en passant par la vie dans les stations spatiales.