Les journées du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine permettent d'accéder à de nombreux lieux magiques à découvrir. (http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/). Mais, comme le dit la Ministre de la Culture, c'est aussi l'occasion de rencontrer les acteurs qui se mobilisent pour la protection et la valorisation des monuments et jardins : "Des bénévoles, propriétaires comme associations, et des professionnels – au sein du ministère de la Culture et de la Communication ou d’autres ministères, dans les collectivités territoriales, sans oublier les artisans, les restaurateurs et l'ensemble des métiers d'art et de l'innovation".

Les journées du patrimoine

Savoirs et savoir-faire, passions et histoires humaines singulières caractérisent ce domaine.
En France, la protection du patrimoine est l'un des volets de la politique culturelle du Ministère de la Culture. Il est vrai qu'aussi bien la collectivité que les propriétaires privés sont à la tête d'un ensemble bâti exceptionnel, fait de monuments, de parcs . Sans oublier le mobilier, le patrimoine technique. Un vaste domaine autour duquel se rencontrent de multiples compétences et professions.
Les missions de recensement, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine sont prises en charge par les directions régionales des affaires culturelles, services déconcentrés relevant du ministère chargé de la culture. A tout seigneur tout honneur le conservateur du patrimoine, qui est en charge de missions scientifiques, artistiques, techniques et de communication auprès des publics, des collectivités. Citons également l'architecte des monuments historiques, également un fonctionnaire.
Jardiniers, médiateurs culturels, archéologues sont également concernés, mais aussi de nombreux métiers d'art, comme ferronnier.
L'univers de la restauration (céramiques, tableaux, construction) est également très riche. Les techniques maîtrisées par ces professionnels sont parfois appelées pour les créations les plus modernes (la marquèterie) par exemple.

Rubrique