Les agences de notation financière
Les agences de notation financière – dont les principales sont Standard and Poor's, Moody's et Fitch – ont pour rôle d'évaluer la capacité d'un emprunteur à rembourser ses dettes. On parle de rating (évaluation du risque). Elles attribuent ainsi une « note » aux entreprises, aux villes, aux régions ou encore à des produits financiers complexes.

Les agences de notation financière

Une note basse est synonyme de risque élevé pour les créanciers de ne pas être remboursé dans les temps. Pour se couvrir, les investisseurs exigent alors un taux d'intérêt d'autant plus élevé que la note est basse. Il en résulte une augmentation du coût du financement, qui est d'ailleurs susceptible d'aggraver la situation des émetteurs en difficulté. Inversement, une sous-estimation des risques par les agences favorise la formation de bulles financières.
Aujourd'hui, ce système de notation est devenu une référence aussi bien pour les actionnaires que pour les investisseurs, et les banques centrales. On mesure l'importance de leur rôle. Toutefois l'impartialité des agences de notation a été remise en cause par la récente crise financière. D'autant que les agences sont payées par ceux qu'elles notent. C'est pourquoi des réformes s'imposent ; il est notamment question d'accroître leur contrôle par les autorités publiques afin d'assurer leur indépendance vis-à-vis des entités notées.
Au niveau européen, Coface espère bien devenir la première agence de notation et proposer ainsi une alternative aux trois agences qui dominent le marché. Elle souhaite en particulier répondre à ces question de l'indépendance et de la responsabilité, au cœur du débat :
Coface ne reçoit en effet aucune rétribution de la part de l'entreprise qu'elle note. De plus, elle devrait encourager la concurrence – l'un des objectifs de la nouvelle réglementation européenne en matière de notation – en permettant aux entreprises de taille moyenne de bénéficier d'une notation internationale et en favorisant leurs accès aux financements.