Vous avez la bosse des maths mais vous vous demandez quels peuvent être les débouchés qui s’offrent à vous ? Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi et vous auriez bien besoin de quelques conseils éclairés ? Vous êtes en Master et songez à vous lancer dans une thèse ? Alors n’hésitez plus, et rendez vous au Forum Emploi Maths le 2 décembre prochain ! Les étudiants de niveau licence ou master ainsi que les jeunes diplômés sont encouragés à venir à la rencontre d’interlocuteurs qui sauront les conseiller et répondre à leurs questions.
De nombreux stands d’entreprises, de laboratoires et de formations seront présents lors de cette journée : l’occasion rêvée pour les plus ambitieux de déposer des candidatures. En effet, les possibilités d’embauche en stage ou en contrat de travail seront multiples le jour de l’événement ! Avec toutes ces opportunités de contacts, il serait dommage de s’en priver… Les futurs participants sont donc encouragés à se présenter aux différents partenaires avec une tenue correcte et CV à la main !
Et l’éventail de métiers accessibles aux diplômés en mathématiques est plus étendu qu’on ne le pense, et de nombreux secteurs recrutent activement de futurs collaborateurs.
Quelques exemples :
- Banque, finance, assurance
Ingénieur financier : L’ingénieur financier conçoit des modèles mathématiques qui identifient et analysent les critères économiques de marchés bien particuliers pour mettre au point des instruments informatiques et autres logiciels de mesure des risques. Son travail permet par exemple de répertorier de façon automatique les gains et les pertes en bourse et ainsi d’optimiser les profits et placements financiers de ses clients. Une double compétence en mathématiques et en informatique est requise.
Formations : les grandes écoles ou écoles d’ingénieur (HEC, ESSEC, ESILV…) avec une spécialisation en finance sont les cursus les plus prisés pour accéder à un poste d’ingénieur financier. Une pléiade de masters professionnels en finance ou en droit et gestion sont également des parcours à envisager.
- Santé, agronomie
Biostatisticien : Le biostatisticien met au point des méthodes d’analyses statistiques et développe des programmes de calcul pour traiter des données issues d’études précliniques ou cliniques ainsi que d’enquêtes épidémiologiques. Il a pour rôle de rassembler un maximum de données chiffrées puis de les analyser pour en tirer des résultats exploitables. A la fois scientifique et rédacteur, il est également chargé de rédiger les parties statistiques des protocoles suivis lors des études ou de rapports.
Formations : l’ISUP (Institut de Statistiques de l’Université Paris VI) offre un parcours parfaitement adapté au métier de biostatisticien. L’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) délivre également un diplôme équivalent. Notons qu’il existe de plus un grand nombre de licences professionnelles dans le domaine de la santé qui proposent une spécialisation en statistiques.
- Sciences humaines et sociales
Démographe : le démographe réalise des enquêtes statistiques sur une population donnée pour l’étudier selon différents critères, et tente de trouver des explications à des phénomènes démographiques et en déterminer les conséquences sur l’évolution de la société. Ce métier offre la possibilité de se spécialiser : sociologie, géographie économique, politique…
Formations : Les formations les plus connues sont l’ENSAE ParisTech, l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) ou bien l’IDUP (Institut de Démographie de l’Université Paris I). Des masters et des licences universitaires permettent également d’y accéder.
- Industrie (aéronautique, énergie, environnement…)
Ingénieur modélisation et simulation : la simulation et la modélisation numériques sont des outils qui s’avèrent aujourd’hui essentiels dans les différentes filières industrielles, principalement au niveau recherche & développement. L’ingénieur a pour mission de développer des outils logiciels qui permettent de prédire le comportement d’un système étudié. Il effectue ainsi des calculs et des essais informatisés grâce à ces outils et participe à leur optimisation.
Formations : écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise visée, masters universitaires techniques.
- Informatique, systèmes d’information
Ingénieur sécurité des systèmes : il assure la bonne tenue du trafic numérique au sein du réseau informatique d’une entreprise, et l’adapte en fonction des besoins de ses utilisateurs. En charge de la sécurité des données informatisées, il a donc un rôle de protection du réseau et doit être capable d’intervenir rapidement en cas de panne.
Formations : école d’ingénieurs avec une spécialisation en sécurité informatique, Master Sécurité des Systèmes Informatiques de l’Université de Rouen.
Cette liste, loin d’être exhaustive, donne cependant un aperçu de l’importance des mathématiques dans des secteurs qui sont de plus en plus nombreux. Les étudiants ont donc tout intérêt à se renseigner au plus vite sur les débouchés qui s’offrent à eux. Si le diplôme d’ingénieur est la voie la plus classique pour accéder aux postes présentés ci-dessus, les universités ou autres grandes écoles délivrent également des formations de qualité équivalente. D’ordre général, ces postes s’adressent à des jeunes de niveau bac +5.
La présence d’instituts de recherche publics tels que le CNRS, l’INRA, l’INRIA ou encore l’INSERM élargissent le choix d’interlocuteurs disposés à écouter et guider les visiteurs avides de conseils. Enfin, de jeunes diplômés viendront témoigner et partager l’expérience de leur premier emploi dans des secteurs variés, un atout supplémentaire dont pourront bénéficier les participants à cette journée.
L’entrée est gratuite, il vous suffira de vous inscrire sur le site http://www.forum-emploi-maths.org/. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour préparer au mieux cette journée !