Le 5 mai est dédié au métier de la maïeutique, à travers la journée mondiale des sages-femmes qui pratiquent cet art. Cette journée est l'occasion de découvrir ce métier de donneur·euse·s de vie, en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui l'exercent.
Les compétences des sages-femmes
Les sages-femmes peuvent pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où leur présence est requise. Elles et ils sont spécialistes de la grossesse et sont acteur·trice·s de la promotion de la santé génésique des femmes. Elles et ils jouent un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les femmes mais aussi pour la famille. Leur travail inclut l'éducation prénatale et la préparation au rôle de parent.
Les sages-femmes peuvent être consulté·e·s pour le suivi gynécologique de prévention et de prescription de la contraception, pour une IVG médicamenteuse, pour la prévention des addictions, pour la réalisation d'échographies, pour la préparation à l'accouchement et à la parentalité, pour la surveillance de la grossesse, pour la pratique de l'accouchement, pour la consultation post-natale, pour la surveillance de la mère et du nouveau-né après la naissance, pour la vaccination, pour le suivi de l'allaitement. Pendant la grossesse, elles et ils assurent la supervision et les conseils nécessaires à la femme enceinte. Leurs soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin.
La formation en maïeutique
Profession médicale à compétences définies, le métier de sage-femme la formation nécessite cinq années d'études de maïeutique (grade master). La première année d'études est celle de la PACES (première année commune des études de santé). Les quatre années suivantes alternent enseignements théoriques et stages, pour délivrer les diplômes de formation général puis approfondi en science maïeutique.