Plusieurs futurs sont possibles
Pour imaginer le monde de demain, la neuvième édition de Futur.e.s in Paris s'est forgée autour d'un thème : "Plusieurs futurs sont possibles". Durant trois jours, les visiteurs seront conviés à participer à une expédition articulée en six parcours thématiques :
- Réécrire le vivant (nourriture ; santé ; nature)
- Territoire (transition climatique ; accélération technologique)
- Intelligence artificielle (algorithmes ; données ; comment repenser la citoyenneté dans un monde technologique)
- Kids revolution (instruction ; génies)
- Technologie & handicap
- Art & créativité
Rencontres et activités à la carte
Le festival proposera également des rencontres, keynotes et Masterclasses animés par des ingénieurs, activistes, artistes, défricheurs et autres spécialistes parmi lesquels : Narigamba Mwinsuubo (responsable de l'établissement de cadastres au Ghana par le biais de blockchain), Alina Chanaewa (responsable de Skytree, jeune pousse dans la recherche visant à capter le CO2 présent dans l'air pour le convertir en énergie), Svante Henriksson (membre du Finnish Meterological dont le projet ambitieux est de parvenir à minimiser l'impact des ouragans) ou encore Rebecca Enonchong (dont le combat pour promouvoir la technologie lui vaut aujourd'hui d'être une des femmes les plus influantes d'Afrique subsaharienne).
Avec cela, des centaines d'innovations françaises et internationales seront présentées en démo aux visiteurs. Un hackathon dédié au futur des métiers, des business tours pour permettre aux étrangers de mieux appréhender les endroits déterminants de l'innovation en Ile-de-France, et même un atelier de machine learning (Data Dancing Sauccisse Party) pour apprendre à danser à un robot viennent compléter le festival. Sans oublier des labs de design fictionnels qui devraient permettre à tous d'explorer des problématiques relatives à l'innovation et à y répondre en proposant des idées. Plusieurs futurs seront possibles, à vous de choisir.