Fruit d'une collaboration franco-allemande, le Coradia iLint construit par Alstom circule sur deux lignes ferroviaires au Nord de l'Allemagne. Il est équipé de piles à combustible « zéro émission » car elles fonctionnent à l'hydrogène. Peu bruyant, ce train innovant atteint la vitesse maximale de 140 km/h et peut parcourir jusqu'à 1000 km avec un seul plein. Le ravitaillement s'effectue grâce une station mobile de distribution d'hydrogène.
Comment ça marche ?
Une pile à combustible est un dispositif dans lequel s'effectue la combinaison de l'hydrogène gazeux et de l'oxygène présent dans l'air ambiant. L'avantage, c'est que cette réaction chimique produit du courant électrique en n'émettant que de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.
L'énergie électrique alimente le moteur électrique de la locomotive ainsi que les équipements intérieurs (climatisation, motorisation des portes, etc) via des convertisseurs adéquats. Les éventuels surplus d'énergie produits par la pile et l'énergie de freinage sont récupérées et stockées sur des batteries (lithium-ion).
Le transport propre à l'hydrogène
Comme le précise Bernd Althusmann, ministre de l'Économie et des Transports de Basse-Saxe : « En démontrant l'efficacité opérationnelle de la technologie des piles à combustible en service quotidien, nous ouvrons la voie à un transport ferroviaire d’avenir majoritairement écologique et sans émission ».
Le Coradia iLint est le premier train capable de proposer -grâce aux piles à hydrogène- une alternative au diesel très simple à adapter aux lignes ferroviaires classiques.
Cette réalisation entre dans le cadre du Programme national de l'innovation pour la technologie des piles à combustible et de l'hydrogène (NIP) développé par le gouvernement allemand. D'ici 2021, Alstom livrera 14 Coradia iLint supplémentaires et une station de distribution fixe sera mise en service.
Yassa HARBANE
Crédit photo: Alstom