La simulation est de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation, en particulier dans les formations médicales. En liant l'enseignement théorique et la pratique, elle complète les stages réalisés par les étudiant·e·s, ce qui améliore la prise en charge et la qualité des soins donnés par la suite. La mise en situation de pratique médicale prolonge l'apprentissage théorique et l'observation et permet de s'entraîner, en ayant droit à l'erreur. Grâce à un environnement contextualisé de plus en plus réaliste, la simulation permet ainsi d'apprendre à décider, à agir et à s'organiser.
La simulation organique se fait avec des volontaires, comme dans le cas des formations aux premiers secours. La simulation synthétique se fait avec des mannequins, qui peuvent être bardés d'électronique. La simulation numérique, elle, se base sur des applications informatiques recréant des environnements virtuels de soins et de prise en charge. À travers une base de données d’expériences médicales, le caractère interactif, immersif et collaboratif de la simulation numérique permet de répéter des gestes simples, et de vivre des situations de crises où il faut adopter les bons gestes et les bonnes postures.
© Serious Factory
Des jeux sérieux pour la santé
Sous forme de jeux sérieux (serious game), la simulation numérique médicale propose des cas cliniques virtuels et évolutifs sur écran, en immergeant l'apprenant·e dans un environnement de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. L'essor de ces pratiques fait émerger le concept éthique du « Jamais la première fois sur le patient », qui est aussi une avancée pour la démocratie sanitaire. En plus de la formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s de santé, la simulation numérique pourrait aussi devenir un outil de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des patient·e·s, en complément ou dans le cadre de l'éducation thérapeutique.
Des sociétés comme Serious Factory développent ainsi des outils de formation médicale novateurs, comme le Serious Game SCA Life, expérience de simulation 3D qui permet aux médecins de s’entraîner à la prise en charge du syndrome coronarien aigu dans des conditions quasi réelles pour assurer l’acquisition et la bonne mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques.
Dans ce domaine, le projet PVDIAL, sélectionné par la SATT Paris-Saclay, vise à développer un moteur de dialogue pour une simulation numérique de consultation médicale virtuelle dédiée à la formation des professionnel·le·s de santé. Il sera intégré à MedicActiV, une plate-forme de création, consultation et diffusion de cas cliniques virtuels pour la formation des professionnel·le·s de santé.