La science s'affiche dans le métro
Depuis le 5 décembre, les usagers de la station Montparnasse-Bienvenüe du métro peuvent découvrir une exposition sur la manière dont la science s'inspire du vivant.

La science s'affiche dans le métro

S’inspirer de la nature pour créer de nouvelles inventions, Léonard de Vinci le faisait déjà, mais la bio-inspiration a pris depuis quelques années une toute autre dimension, faisant son entrée dans tous les domaines, de la santé aux sciences de l’ingénieur, de la robotique à l’écologie.

La fresque exposée sur les 134 m du couloir de Montparnasse-Bienvenüe retrace l’histoire de cette aventure en six volets thématiques : se déplacer, soigner, concevoir, préserver, optimiser, apprendre. Les voyageurs pourront ainsi découvrir comment l’étude des papillons peut protéger des cellules photovoltaïques, comment on peut inventer une colle efficace dans l’eau en s’inspirant des vers marins ou encore construire des structures aussi complexes que celles des fourmis avec des algorithmes.

Ce dispositif est complété, du 14 au 28 décembre, par des affiches dans une grande partie des stations du métro, déclinant certains exemples sous la forme de « tickets de science », et un site web, www.cnrs.fr/bioinspiration, permet aux curieux d’en apprendre plus sur ces recherches grâce à de nombreuses ressources multimédias.

En savoir plus: