La robotique et ses perspectives d'avenir
Vivre en symbiose avec les robots a toujours été un rêve pour les hommes. Déjà, la science-fiction rêvait à la possibilité d'être en harmonie avec des machines capables non seulement de faire toutes les corvées ménagères, mais aussi douées de réflexion et d'émotions.

La robotique et ses perspectives d'avenir

La jaune et la rouge, revue mensuelle de l'association des anciens élèves et diplômés de l'école
Aujourd'hui, les robots  domestiques existants sont loin d'avoir toutes ces facultés. Cependant on peut d’ores et déjà leur attribuer plusieurs aptitudes :

  • l'aide à la personne : les robots domestiques sont capables de détecter une chute ou un accident et de prévenir un médecin, un membre de la famille. Ils peuvent aider la personne à se relever si elle a besoin d'appui ;
  • le loisir et l'éducation : raconter des histoires aux enfants, leur apprendre à parler anglais en corrigeant leurs fautes d'accent ou encore les exercer en calcul mental. À l'image des nombreux jeux de mémorisation, très présents ces deniers temps, les robots sont capables de divertir et d'apprendre par la même occasion (ce qui les rattache au domaine de l'edutainment ).

 

 

Nao, un exemple représentatif
L'entreprise française Aldebaran Robotics a mis au point un robot humanoïde répondant au nom de Nao. Il mesure 58cm pour 4,3kg et possède deux jambes, deux bras, deux mains et des capteurs (2 caméras, 4 microphones, des sonars, etc). Grâce à sa mobilité et à ses capacités cognitives, il peut attraper des objets, répondre à certains ordres ou encore interagir avec son interlocuteur.
Son aspect a été étudié pour qu'il s'apparente à un homme tout en gardant l'apparence d'un robot. Il a été montré que les robots à aspect humain, contrairement aux espérances, effrayaient plus que ne suscitaient la sympathie. C'est pourquoi l'aspect humanoïde s'est révélé être la meilleure solution.
Son déplacement autonome, par exemple, a été difficile à mettre au point car sa mobilité est limitée par un environnement qui ne lui est pas adapté. Monter les escaliers, ouvrir les portes ou encore éviter de se prendre les pieds dans le tapis sont des actions complexes à programmer et pas encore complètement résolues. Il faudra aux créateurs et fabricants de robots de réfléchir à la résolution de tous ces problèmes. Car, c'est aux robots de s'adapter aux objets environnants et non l'inverse. Chaque détail doit être pensé pour faciliter au mieux l'intégration de ce compagnon artificiel dans la maison.
Nao participe au RoboCupSoccer ou Robocup, un tournoi de football pour robots à laquelle 350 équipes de Recherche et Développement dans le monde. Il est devenu le pilier standard de la compétition. Depuis 1998, les robots autonomes (non contrôlés par l'homme) s'affrontent sur le terrain pendant une semaine durant laquelle l'intelligence artificielle de leurs machines est mise à rude épreuve. Repérage du ballon, déplacement jusqu'à lui, passes à ses coéquipiers et tirs équilibrés, toutes ces choses font parties des actions dirigées par des logiciels délicats conçues par des groupes de passionnés.
Accessible seulement aux professionnels, Nao, actuellement à 12 000€ sera abordable au grand public à la mi 2011 selon le porte-parole d'Aldebaran Robotics.
Les équipes de R&D travaillent sur l'edutainment et à l'assistance des personnes malvoyantes pour faire de cet outil un appareil indispensable au quotidien.

Les perspectives d'avenir économique
L'acceptation des robots est un défi lancé aux ingénieurs, car les robots souffrent d'une mauvaise image véhiculée par le cinéma et la littérature. Un robot comme Nao a su gagner les faveurs du public par son physique comparable à celui d’un enfant bienveillant.
L'avènement de la robotique a déjà eu lieu en Asie, et l'Europe commence à prendre au sérieux le marché que représentent ces outils qui pourraient bien remplacer la main de l'homme dans les hôpitaux, les écoles et les maisons. L'inquiétude face aux pertes d'emplois éventuelles de cette évolution se fait sentir dans la mesure où l'homme prend conscience qu'il est "remplaçable". Toutefois, ces craintes sont compensées par les perspectives de croissance de l'industrie de la robotique, de la conception à la production en passant par le développement de logiciels et de services.
Ainsi, la robotique grand public est volontiers comparée à l'informatique à ses débuts. En une cinquantaine d'années, l'ordinateur a réussi à se faire sa place dans les foyers malgré le scepticisme des consommateurs au moment de sa création.
Actuellement, la robotique a surtout fait ses preuves dans l’industrie, et dans les environnements « extrêmes » (nucléaires, champ de bataille, espace, fonds marins, etc.). L’avenir nous dira si elle va connaître un essor analogue à celui de l’informatique dans nos demeures.