Les astéroïdes sont des corps célestes composés de roches, de métaux ou de glace. Dans les définitions établies par les astronomes, les plus gros ont des dimensions de plusieurs centaines de kilomètres. C'est le cas de Cérès, le premier astéroïde découvert, en 1801, de forme spéhrique avec un diamètre de 950 kilomètres, qui est le plus grand astéroïde et donc la plus petite planète naine du système solaire.
Certains astéroïdes sont dits géocroiseurs, car leur trajectoire les fait passer près de notre planète. La journée mondiale des astéroïdes, Asteroid day, fut établi par les Nations Unies en 2016 afin de sensibiliser à certaines des plus importantes missions dédiées aux astéroïdes ainsi que d'aux récentes découvertes à leur sujet. La date du 30 juin a été choisie en référence au 30 juin 1908, lors duquel une l'onde de chox d'une météorite a balayé 1 200 kilomètres carré de forêt dans la Toungouska, en Sibérie.
En 2017, la journée mondiale des astéroïdes est soutenue par les agences spatiales européenne, japonaise et américaine, ainsi que de nombreux partenaires économiques et médiatiques. En plus de l'organisation de sept cents événements dans cent quatre-vingt-dix pays aura lieu l'Asteroid day live, six heures de programme et des émissions en direct sur le thème de l'espace et des astéroïdes, la toute première émission internationale en direct.
Dans l'optique de prévenir de l'impact potentiel d'un astéroïde, le mouvement Asteroid Day vise à mettre sur place un programme de surveillance du ciel, afin de répertorier les objets trop petits pour être actuellement détectés mais assez massifs pour franchir la barrière atmosphérique. L'objectif concret est multiplier par cent le nombre d’objets géocroiseurs découverts par an, grâce aux télescopes automatiques au sol ou dans l'espace.