La Journée Européenne de la Dépression
Organisée par l’association France-Dépression, la 11è édition de la Journée Européenne de la Dépression se déroule cette année sur deux semaines consécutives, du 27 octobre au 7 novembre. L’occasion de mieux comprendre cette maladie qui concerne environ 8% de la population française au cours d’une année.

La Journée Européenne de la Dépression

Cette année, l’association France-Dépression a choisi le thème « Garder l’équilibre tout au long de la vie » pour la 11è édition de sa Journée Européenne de la Dépression, dont le but est de sensibiliser le public à cette maladie encore méconnue, en fournissant des informations sur ses symptômes et sa prise en charge. Fondée en 1992, l'organisation a pour objectifs principaux de soutenir et informer les individus atteints de dépression sur cette affection, les traitements disponibles, et l'état des recherches en cours.

Les troubles dépressifs se caractérisent par une absence de plaisir ou de motivation, une fatigue accentuée, un sommeil perturbé et un profond état de tristesse qui s’installe sur le long terme. Ces symptômes peuvent survenir chez tout individu, indépendamment de son sexe, de son âge ou de son statut social. Afin d’en rendre compte, trois publics sont tout particulièrement visés lors de cet événement : les ados et les jeunes adultes, les seniors et les jeunes mères en proie au post partum (période périnatale).

Du 27 octobre au 7 novembre 2014 se tiennent dans plusieurs villes de France des manifestations accessibles à tous gratuitement, incluant des projections de films, des conférences, des débats, des débats associatifs ou encore des interviews.

Selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), la dépression serait la première cause de suicide : 70% des personnes qui décèdent par suicide seraient atteints de troubles dépressifs, le plus souvent non diagnostiqués ou non traités. Une raison de plus pour renforcer la mobilisation autour de la maladie, dont ceux qui souffrent sont encore trop souvent stigmatisés. Un comble, lorsque l’on sait que la France est l’un des pays où la consommation d’antidépresseurs est la plus élevée au monde.

Du côté de la recherche scientifique, des instituts comme l'INSERMCNRS ou encore Pasteur tentent de faire avancer les choses pour trouver des traitements viables contre ce trouble de l'humeur. Des laboratoires produisent déja des médicaments qui peuvent aider à surmonter ces troubles (Eli Lilly, Lundbeck, Sanofi-Aventis).

Enfin, de nombreuses associations de patients se sont créées et apportent un soutien tout au long de l'année, telles que France-Dépression mais également Info-Dépression, l'AFTAD (Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression) ou bien Icebergs.