La Chimie française ne connait pas la crise
Après une croissance de la production de 5,9% en 2011, l'Union des Industries Chimiques prévoit une croissance de 1,8% en 2012, une prévision plutôt rassurante au vu du ralentissement économique et de l'augmentation du prix des matières premières.

La Chimie française ne connait pas la crise

L'industrie chimique française, qui emploie plus de 156 000 personnes en France, se place au 5ème rang mondial (ex æquo avec le Brésil et la Corée du Sud), et possède une croissance plus forte que le reste de l'Europe.
L'année dernière, le chiffre d'affaire de la filière a ainsi progressé de 13%, passant à 86,7 milliard d'euros. Cette bonne croissance est due en grande partie aux cosmétiques et aux produits d'entretiens, deux secteurs assez dynamiques en ce moment.

Par ailleurs, la demande assez forte des pays émergents, notamment en ce qui concerne les parfums et les cosmétiques, a permis une hausse des exportations d'environ 9%.
Pour maintenir ce taux de croissance et rester compétitive, l'industrie chimique mise désormais beaucoup sur le développement durable et sur la chimie du végétal, qui utilise des matières végétales à la place des matières fossiles comme le pétrole.

 

En savoir plus: