En temps que membre de la ComUE « Université Paris-Saclay », qui regroupe 15% de la recherche en France, l’Université d’Evry est dépositaire d’une importante culture du partenariat dans la professionnalisation de ses étudiants. Depuis plus de 20 ans, les initiatives communes avec les acteurs majeurs de l’aéronautique pour développer des formations adaptées aux mutations du secteur s’enchaînent, à l’image du groupe Aérosynergie, du Cluster Drone Paris Région et du CFA des Métiers de l’Aérien. Mais le « Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et spatial : conception, production, maintenance 4.0 » va donner une toute autre dimension à cet effort.
Que sont les CMQ ?
Créés en 2013, les Campus des Métiers et des Qualifications sont des réseaux labellisés d’acteurs de la formation professionnelle initiale ou continue, travaillant en partenariat avec l’enseignement secondaire et supérieur dans un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional, soutenu par la collectivité et les entreprises. En France, ils sont au nombre de 95, touchant au numérique, aux services, à la recherche, à la culture et à l’industrie.
Pourquoi choisir l'aérospatial ?
Issu d'un travail collaboratif de la Région Île-de-France et du Rectorat de Versailles, sous l’égide du pôle de compétitivité ASTech Paris Région, ce campus associe un tissu d’industriels, d’institutions, de centres de formations d'apprentis, d’universités, d’écoles d'ingénieurs et de lycées, qui répondent au besoin et à la volonté de renforcer la performance pédagogique et industrielle de la Région Île-de-France. L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’aéronautique et du spatial, en particulier les TPE-PME, dans les transformations numériques actuelles et futures. Cette numérisation, fer de lance de l’entreprise 4.0, passera par le partage de plateformes pédagogiques, de moyens techniques et la co-construction de formations adaptées.
L’Université d’Évry mettra ainsi à la disposition de ses étudiants une plateforme technologique comportant des moyens aéronautiques (un avion, deux hélicoptères et un simulateur de vol) et des machines d’usinage, mais leur ouvrira aussi les portes de deux de ses laboratoires de recherche : IBISC et LMEE. Enfin, pour contribuer à dynamiser et rendre visible les actions du Campus, l’installation d’un lieu d’exposition et de démonstration à Évry-Courcouronnes est prévu, à destination des différents acteurs et partenaires franciliens mais aussi nationaux et internationaux.
Publié le 11/06/2019
Arthur AMIEL