L'innovation, cause nationale ?
Dans leur rapport " L'innovation, un enjeu majeur pour la France ", MM Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin dressent un état des lieux des freins à l'innovation en France, en formulant un ensemble de recommandations marqué par une forte sensibilité entrepreneuriale.

L'innovation, cause nationale ?

Vaste sujet que celui auquel s'attaquent MM Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin dans leur rapport " L'innovation, un enjeu majeur pour la France ". Car, d'évidence, malgré des atouts, la France présente des freins : un impact économique insuffisant de la recherche publique, malgré sa qualité académique, l'existence d'un véritable "mille-feuilles" de structures et d'actions non coordonnées la difficulté à s'adapter aux cycle courts qui caractérisent l'économie mondialisée, dans un pays portés vers les cycles longs.

Les ingrédients du succès

L'une des erreurs commises en France depuis les années 1990 est de considérer l'innovation comme un sous-produit de la recherche. Or, " l’innovation, c’est avant tout le processus qui mène à la mise sur le marché de produits ou de services rencontrant un besoin, portés par des individus engagés dans une démarche entrepreneuriale". Mais l'entrepreneur est en quelque sorte un jardinier : si la terre est mauvaise, rien ne poussera. On constate ainsi que tous les pays dans lesquels l'innovation s'épanouit (Corée, Etas-Unis, Israël, ) ont mis en place de puissantes politiques publiques de soutien à l'innovation. Du fait des spécificités locales (fiscales entre autres), il est illusoire de penser pouvoir transposer d'un pays à un autre les modèles de politiques publiques d'innovation.
Toutefois, il existe quelques invariants :

  • l'excellence de la recherche,
  • ​ le décloisonnement entre recherche publique et recherche privée,
  • une forte culture de l'entrepreneuriat,
  • l'existence d'un écosystème réunissant labos et entreprises,
  • la diversité culturelle, catalyseur de talents.

​ Les recommandations du rapport

1. Développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat

  • Réviser les méthodes pédagogiques pour ancrer dès le plus jeune âge une véritable culture de l'entrepreneuriat
  • valoriser la prise de parole et d'initative, la prise de risque, promouvoir les stages en entreprises
  •  généraliser les formations à l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur,
  • favoriser l'essaimage des grands groupes pour stimuler la création de petites entreprises
  • favoriser l'attractivité du pays vis-à-vis des talents, notamment en donnant un statut aux étudiants étrangers qui veulent créer une entreprise, 

​2. Accroître l'impact économique de la recherche publique par le transfert.

  • favoriser la mobilité : aujourd'hui dans la recherche publique, les chercheurs sont évalués sur leurs publications. Un chercheur public ne peut pas passer plus de la moitié de son temps dans le privé. Les doctorants sont freinés dans leur mobilité et insuffisamment incités à s'orienter vers entrepreneuriat.
  • Libérer la propriété intellectuelle pour favoriser la création d'entreprises.
  • Protéger la propriété intellectuelle en s'inspirant de l'assurance protection des brevets aux Etats-Unis.

3. Accompagner la croissance des entreprises innovantes

Il est indispensable de développer le financement de l'innovation, qui ets le moteur de la croissance.

  • Pour pallier l'insuffisance du capital-risque (et de l'amorçage) en France et en Europe , l'idée proposée est de ponctionner l'épargne immense au titre de l'assurance-vie (+ de 1300 milliards d'euros) par la création d'un fond de +2% pour financer le développement des entreprises innovantes.
  • Pour l'amorçage (early stage), favoriser la création de fonds de fonds (objectif : lever 600 millions d'euros).
  • Favoriser également les commandes des grands groupes aux PME innovantes, "inciter les grands groupes et les grands établissements publics à s’impliquer dans l’émergence et la croissance des entreprises innovantes, en intégrant de nouvelles dimensions dans leur obligation de publication de RSE". Une recommandation en phase avec le besoin que ressentent les grandes entreprises, mondialisées, de densifier leur ancrage dans leur territoires. 

4. Mettre en place les instruments d’une politique publique de l’innovation

  • Evaluer les politiques politiques publiques en faveur de l'innovation. Il est indispensable de mesurer l'efficacité des dépenses, notamment pour le soutien de recherche partenariale et de favoriser ainsi un mécanisme darwinien qui sélectionne les véritables potentiels, et évite l'assistanant envers des jeunes pousses devenues des "morts-vivants" !.

D'après une libre interprétation de la restitution du rapport, organisée par Cap Digital et Systematics 

Rubrique