L'école des Mines de Nantes a organisé le 4 juin dernier la deuxième édition du "défi technologique" : une journée au cours de laquelle des élèves du primaire ont pu s'initier à la technologie et découvrir de nouveaux savoir-faire afin de se familiariser avec l'expérimentation et les sciences. A cet effet, les enfants répartis en petits groupes ont participé à la conception d'un véhicule à 4 roues rigides, capable de rouler sans aide à partir d'une petite rampe de lancement et pouvant emporter une légère charge. Ils disposaient de matériels tels que des bouchons, du scotch, des CD ou encore des morceaux de carton. L'occasion pour les enfants d'élaborer de nouvaux concepts à partir d'une démarche d'investigation inspirée par La Main à la Pâte, la célèbre fondation dédiée à la pédagogie scientifique pour les enfants.
Les groupes ont été encadrés par une douzaine d'élèves ingénieurs des Mines, un accompagnement inscrit dans le cadre de projets de responsabilité sociale. Présent au cours de cette manifestation, le PDG d'Assystem, entreprise spécialisée dans le domaine de l'ingénierie et du conseil, Dominique Louis s'est engagé à soutenir divers projets qui visent à promouvoir le goût des sciences et des technologies auprès des plus jeunes. L'engagement d'une entreprise qui prend sa place dans la cité, et qui par ailleurs recrute largement dans les rangs des Mineurs de Nantes.
L'événement du défi technologique concernait également les enseignants du primaire, qui ont pu réfléchir entre eux au sujet de leurs pratiques pédagogiques et à la mise en place de nouveaux procédés d'enseignement. Une journée réussie, placée sous le signe de l'investigation et de la découverte pour les plus jeunes.