Filières scientifiques au féminin, après le Bac
Une fois le baccalauréat en poche, rien n’est encore joué. C’est pourquoi les associations prônant la mixité continuent d’encourager et d’accompagner les femmes dans leur projet. Afin d'éclairer les futures diplômées sur les différents carrières possibles, un réseau de 10 établissements de formation tels que HEC, Mines ParisTech, Science Po ou l’ENA) s'est réuni au sein de l’association « Grandes Écoles au Féminin ».

Filières scientifiques au féminin, après le Bac

L'objectif est de faire un tour d‘horizon des différents acteurs économiques de France, grâce à des interviews et des rencontres avec des dirigeants d'entreprises. Institutions et entreprises oeuvrent à la promotion des carrières de femmes, notamment dans la recherche.

Le prix L’Oréal « For Women in Sciences », accessible à toutes les chercheuses en fin de leur doctorat récompense 25 candidates avec une bourse d’un montant de 15 000€.
Soutenu par la Fondation EADS, le Prix Irène Joliot-Curie comporte trois catégories :
- La catégorie "Femme scientifique de l'année" (dotation: 40000 euros) qui récompense une chercheuse accomplie,
- la catégorie "Jeune Femme scientifique" (dotation: 15000 euros) attribuée à une chercheuse au parcours et au talent prometteurs,
- et la catégorie "Parcours Femme entreprise" qui valorise la recherche en entreprise ou la création d'entreprise innovante (dotation: 15000 euros).

 

En savoir plus:

Rubrique