Etre étudiant et entrepreneur : c’est possible !
Encore étudiant ou récemment diplômé de l’enseignement supérieur, vous vous demandez comment trouver un emploi ? N’attendez plus : créez-le !

Etre étudiant et entrepreneur : c’est possible !

Dans le cadre du plan d’action en faveur de l’entrepreneuriat étudiant mené par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), le statut d’étudiant-entrepreneur a été créé l’an dernier pour permettre aux jeunes étudiants et aux diplômés les plus ambitieux de concrétiser leurs projets de création d’entreprise.

A cette initiative, des Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ou « PÉPITE » ont été créés et assurent l’accompagnement de candidats à la création d’entreprise. Au nombre de 29 en 2014, ces PÉPITE associent des établissements de l’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs, acteurs économiques et réseaux associatifs) et dispensent des formations aux étudiants : apprentissage personnalisé, encadrement par des enseignants et accès à des ressources numériques leur sont notamment proposés.

Accessible quelle que soit la finalité du projet (économique, innovante, technologique, sociale...), il suffit de respecter trois conditions pour acquérir ce statut : être bachelier, être âgé de moins de 28 ans et porteur d’un projet qui soit sélectionné par la commission d’engagement d’un PÉPITE. Un diplôme d’étudiant-entrepreneur ou D2E pourra être proposé aux étudiants en cours de formation (obligatoire pour les diplômés) pour valider les connaissances acquises et ouvrir les portes de l’entrepreneuriat aux plus motivés.

Qu’attendez-vous pour démarrer votre projet ? Toutes les informations sont à retrouver sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html.

En savoir plus:

Notre rubrique consacrée à l'entrepreneuriat : http://www.exploratheque.net/index/entrepreneuriat