Questions à Nestor ODJO, Responsable du service "Partenariats industriels & création d'entreprises"
Entretien avec Nestor ODJO, Responsable du service "Partenariats industriels & création d'entreprises"

Questions à Nestor ODJO, Responsable du service "Partenariats industriels & création d'entreprises"

  • Quels sont les profils nécessités par ces fonctions de valorisation à l'IRD ? Cursus de formation, expérience, etc.
    • Le métier de la valorisation de la recherche consiste pour moi à gérer l’ensemble des relations entre la recherche publique et le monde socio-économique (ie : recherche en partenariat entre laboratoires publics et entreprises; valorisation de la propriété intellectuelle; création d’entreprises issues de laboratoires publics; mobilité des chercheurs entre les secteurs public et privé). C’est un métier passionnant qui nécessite une diversité de compétences scientifiques, juridiques, négociation, management de projet, marketing, etc.…
  • Quel poste occupez-vous ?
    • Je travaille à l’IRD au sein de la Direction de la Valorisation au Sud en tant que Responsable du service « Partenariats industriels & création d’entreprises ». Ma principale mission consiste à animer une petite équipe pour accompagner l’ensemble des chercheurs IRD et leurs collègues des communautés scientifiques du Sud dans la construction de leurs projets de partenariats de recherche public-privés où de création d’entreprises innovantes en prenant en compte les contraintes (financières, juridiques et ressources humaines) imposées par le cadre légal et les impératifs du monde économique.
  • Comment êtes vous arrivé à cette fonction (cursus) ?
    • Parallèlement à la fin de ma thèse de biologie, j’ai entrepris une formation en master de Droit des biotechnologies car je m’intéressais aux problématiques de propriété industrielle. J’ai ainsi débuté dans ce métier en 2006 par un stage au sein de la Société INRA-Transfert, une filiale de droit privée de l’Institut National de Recherche Agronomique. A la fin de l’année 2007, j’ai été recruté au poste de Chargé d’Affaires au sein du Service de valorisation de l’Université de Strasbourg. En 2008, j’ai quitté Strasbourg pour rejoindre l’IRD à Marseille, en tant que chargé de mission propriété intellectuelle et transfert de technologies. Pendant deux années, j’ai travaillé sur la protection des inventions et de transfert des technologies vers le monde socio-économique sur les thématiques d’agriculture, d’agronomie, d’aquaculture et environnement. Puis ma fonction a évolué au poste de responsable du service « Partenariats industriels et création d’entreprises » au début de l’année 2011.
  • Quels sont les points qui selon vous font l'intérêt de ce métier ?
    • C’est un métier à l’interface entre deux mondes : la recherche publique et le monde socio-économique qui entretiennent des interactions parfois complexes. Il nécessite donc la mise en œuvre d’une diversité de compétences pour tisser des liens entre ces deux univers.
  • Pourriez-vous nous décrire les autres parties prenantes intervenant autour des projets IRD (outre les universités et autres centres de recherche ?
    - sociétés spécialisées dans les études de marché
    - acteurs financiers ? fonds d'investissement ?
    • Au niveau national, il existe plusieurs dispositifs de soutien à la recherche partenariale publique/privée. A titre d’exemple, l’IRD est impliqué dans les pôles de compétitivité (pour la mise en réseau des entreprises et la recherche publique), le dispositif CIFRE (pour favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises) ; .dans les instituts Carnot etc…En outre, des appuis à la création d’entreprise existent à travers les aides des incubateurs d’entreprises innovantes, le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes, etc..
  • Voyez-vous chez ces acteurs d'autres profils, d'autres opportunités, quels sont les ponts ?
    Globalement, que diriez-vous à un jeune qui s'intéresse à ce domaine de la valorisation de la recherche (conseils, retour).
    • Je pense que la valorisation de la recherche est un domaine d’activité à fort potentiel de développement. Une réorganisation des services et une amélioration de la professionnalisation des acteurs de ce domaine est en cours avec la mise en place des sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT)  au niveau régional. Moyennant une formation juridique ou marketing, les masters scientifiques et les docteurs peuvent trouver dans ce métier des opportunités de carrière.

 

Rubrique