Le virus Ebola, qui ravage actuellement l’Afrique de l’Ouest et dont certains cas commencent à être recensés en Europe et aux États-Unis, représente une véritable crise sanitaire qui a un risque d'arriver en France. Le contexte social international actuel est marqué par de nombreuses mesures et réglementations en raison de cette épidémie, qui dépasse désormais les frontières africaines. D’importants moyens doivent être mis en œuvre pour y faire face et garantir la santé publique pour l’ensemble de la population. Cela passe par une organisation concertée des différents acteurs du système de santé publique, à la fois sur le terrain et au sein des organismes de recherche et des laboratoires pharmaceutiques.
Mais concrètement, qu'est-ce qu'une crise sanitaire ? Elle se définit par un évènement (ou ensemble d’évènements) inhabituel qui peut atteindre la santé des individus et entraîne une désorganisation du système de soins. Au sens large, elle ne concerne pas uniquement les urgences médicales (médicaments dangereux, pandémies, crises alimentaires…), car il faut également prendre en compte les situations telles que les sécheresses ou les inondations. Ces crises nécessitent de mobiliser des ressources à la fois humaines (médecins, personnels de santé ou de sécurité…) mais aussi financières (recherche scientifique, matériel, actions et opérations…).
Si les services de veille à l’échelle nationale se veulent pour le moment rassurants, il faut néanmoins rappeler que plusieurs crises majeures se sont déroulées ces dernières décennies en France et en Europe. Il est donc nécessaire pour ces organismes de rester vigilant à tout instant, encore plus maintenant que la menace d'Ebola plane sur le territoire.
Les crises sanitaires mobilisent de nombreux acteurs à des échelles différentes : les services de soins des hôpitaux, les institutions de veille, et les volontaires ou bénévoles sur le terrain qui ont tous un rôle important à jouer. Ces derniers notamment, agissent au contact direct des populations concernées et administrent les premiers soins aux patients. Parmi les organisations les plus connues, on retrouve bien évidemment Médecins Sans Frontières (MSF), qui a mis en place d'importantes ressources pour permettre par exemple l'installation de centres de traitement. Des médecins, infirmiers et autres spécialistes de l'hygiène tentent d'y apporter leur expertise à échelle locale pour enrayer au mieux l'épidémie.
Afin d'éviter ces crises, la gestion des risques sanitaires apparait ainsi comme essentielle pour empêcher tout déséquilibre des institutions et organismes de santé publique. Les différents services doivent travailler ensemble pour garantir à la population une sécurité et une qualité de soins irréprochables.