Des étudiants grenoblois dans la course à l’espace
Nano-satellites, Newspace et autres innovations de l’écosystème spatial alpin

Des étudiants grenoblois dans la course à l’espace

Fin 2019, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) réalisera sa première mise en orbite : le nano-satellite AMICal Sat, qui aura pour objectif d’observer les aurores boréales et australes, excellents indicateurs des éruptions solaires. 

Le nano-satellite, de la taille d’une brique de lait, a été réalisé dans sa grande majorité par une quarantaine d’étudiants de l’Université de Grenoble, issus de différentes filières et de différents niveaux, qu’ils soient en première année d’IUT mécanique, en master, ou encore en dernière année d’école d’ingénieur. Par le biais de stages ou de projets tuteurés mis en place par la Fondation Grenoble Alpes, les étudiants se relaient depuis 2017, totalisant environ 8000 heures de travail, toujours accompagnés et encadrés par trois des 5 mécènes industriels : Air Liquide, Teledyne e2v et Nicomatic, AMICal. A l'international, on retrouve également des étudiants de l'université moscovite de Lomonosov pour l'analyse des futures données, le polonais SatRevolution et l’allemand Exolaunch pour le lancement.

Une nouvelle manière de penser l'espace

AMICal Sat est ainsi l’un des premiers nano-satellites à avoir été conçu et réalisé en 27 mois avec un budget inférieur au million d’euros et des ressources humaines très limitées, porteur de l’esprit d’un nouveau courant ayant pour ambition de rendre l’espace accessible à tous : le Newspace. Le CSUG se place à la pointe de cette tendance via le club NewSpace, qui rassemble plus d’une soixantaine d’entreprises dans le but de créer un écosystème grenoblois et régional capable de répondre aux nouveaux enjeux du spatial, en complémentant le mode d’opération traditionnel établi par les agences spatiales nationales.

Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là pour les étudiants grenoblois, car 120 d’entre eux sont impliqués chaque année dans l’un des quatre instruments spatiaux actuellement développés par le CSUG, dans des domaines aussi variés que la météorologie de l’espace, la communication quantique ou l’observation de la Terre, toujours soutenus et formés par des mécènes industriels.

 

 

Publié le 07/06/2019

Arthur AMIEL

En savoir plus:

Université Grenoble Alpes : http://edu.univ-grenoble-alpes.fr
Le Centre spatial universitaire de Grenoble : https://www.csug.fr/
La Fondation Université Grenoble Alpes : https://fondation.univ-grenoble-alpes.fr/
L’Université Grenoble Alpes : https://www.univ-grenoble-alpes.fr