Imaginez des enfants hospitalités, qui s'ennuient dans leur chambre. Dans l'après-midi, un astronaute vient vers eux en combinaison et leur fait découvrir le monde de l'espace, de l'astronomie et de la géologie. À travers des rencontres individuelles en tenue d'astronaute, des jeux pratiques et des exposés interactifs, les jeunes patients découvrent les planètes de notre système solaire, les météorites, l'exploration spatiale, l'Univers et la planète Mars. Ils manipulent des météorites pour les comparer avec les roches terrestres, simulent la formation de cratères d'impact et explorent la planète Mars grâce à la réalité virtuelle.
Chaque séance est un moment d’échange où les enfants jouent et rêvent en s’éduquant. Créée en mars 2016, l'association Les p’tits cueilleurs d’étoiles qui porte ce projet intervient dans plusieurs hôpitaux. Ainsi, à Nantes, à la fin du mois d'avril, des scientifiques du laboratoire de planétologie et géodynamique sont venus faire découvrir le monde de l'astronomie, des météorites et de l'espace. Une dizaine d'enfants et d'adolescents ont suivi l'atelier, découvrant notamment les aventures martiennes du robot Curiosity. Un hôpital à Lille, un à Auch en Gascogne et deux en Île-de-France sont également partenaires de l'association.
En juin 2017, l'association a lancé le programme de financement participatif Des étoiles dans les hôpitaux. Le soutien permettra à l'association de développer les animations grâce à du matériel pédagogique homogène entre les régions, de financer l'action des bénévoles, de se procurer deux tenues supplémentaires d'astronautes et de pouvoir offrir une météorite à chaque enfant.