Début de la campagne de surveillance de la grippe
La surveillance de la grippe s'appuie, en France, sur plusieurs réseaux qui sont désormais complétés par le site Grippenet.fr

Début de la campagne de surveillance de la grippe

En France, la grippe est actuellement surveillée par plusieurs réseaux (hôpitaux, médecins libéraux et laboratoires). Depuis près de 30 ans, deux réseaux de surveillance épidémiologique de la grippe se fondent ainsi sur l’activité des médecins libéraux : le réseau Sentinelles (composé de médecins généralistes) et le Réseau des Grog (composé de médecins généralistes et de pédiatres) et sur la surveillance virologique réalisée par le Centre national de référence des virus Influenzae à partir des prélèvements effectués par le Réseau des Grog (en France continentale) et le réseau Sentinelles (en Corse). Pour prendre en compte les grippes compliquées, se sont greffés sur ce dispositif depuis 2004 les services d’urgences d’un réseau d’hôpitaux et depuis 2009 les services de réanimation.

Depuis janvier 2012, un nouveau système de surveillance, GrippeNet.fr, permet à chaque personne résidant en France de participer à la surveillance de la grippe. Le principe est le suivant : le site Internet dédié http://www.grippenet.fr permet à toute personne qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire. Pour cela, quelques minutes suffisent. Lors de l'inscription sur le site, seule une adresse email est requise. Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…). Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. La participation à ce programme ne se substitue évidemment pas à une visite chez son médecin généraliste. Ce système de surveillance, mis en place par l’équipe du réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Veille Sanitaire, apporte des informations complémentaires de celles fournies par les autres systèmes de surveillance, notamment sur les personnes malades qui ne consultent pas de structure de santé.

Marion Debin, animatrice du projet GrippeNet.fr

Rubrique