Publié le 4 juillet 2017
« Donner un sens à son travail, voilà ce qu’est pour nous l’économie sociale et solidaire. Nous voulons travailler dans des entreprises porteuses de projets qui suivent et respectent nos valeurs sans pour autant être déconnectés du monde du business ; avec nos projets, c’est ce que nous voulons montrer. Il n’est pour nous pas concevable que des produits du quotidien puissent être néfastes pour les consommateurs ». L’école de biologie industrielle de Cergy-Pontoise (EBI) a remporté, le 1er juin 2017, le concours du festival Déclic à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Organisé par l’association Enactus, qui soutient les projets prometteurs d’étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat social, le festival a pour but la promotion de l’esprit d’entreprendre. Les deux propositions retenues sont le fruit d’une réflexion originale portée par des étudiants de l’EBI.
Des projets innovants
Mamie Cendrine et Barnab’air : les noms donnés aux projets des étudiants de l’EBI ont de quoi faire sourire. Pourtant, derrière une approche plutôt ludique et amusante se cachent deux idées solides aux concepteurs très motivées. Ces propositions ont été conçues par deux groupes d’étudiants, âgés de 19 à 23 ans. À l’origine de Mamie Cendrine, lessive 100% naturelle, respectueuse de l’environnement et de la santé, faite à partir de cendres de bois recyclées, il y a une recette de grand-mère dont se souvenait Emilie, l’une des étudiantes du groupe. Issue d’une pratique traditionnelle, celle-ci revalorise un déchet végétal tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. Le projet Barnab’air lui, provient d’une réflexion autour du pic de pollution qu’a connu la France à l’hiver 2016. Purificateur d’air se présentant sous forme de peluche, il permet de réduire les effets de la pollution de l’air sur la santé des enfants.
Une association porteuse
Pour Enactus, ce type de concours est l’occasion de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes tout en les mettant au service de la société. Du côté des étudiants, il ressort de cette collaboration beaucoup de plaisir : « En janvier, nous avons présenté nos projets devant un jury de 20 industriels et chefs d’entreprise. Les idées ont beaucoup plu et nous avons décidé de continuer à faire évoluer nos projets à l’issue de cette présentation. Nous avons alors intégré l’association Enactus au sein de notre école et avons été entièrement convaincus par les valeurs et l’esprit Enactus. C’est pourquoi nous avons présenté notre candidature à la compétition nationale ». Les étudiants de l’EBI représenteront donc prochainement la France lors de l’Enactus World Cup qui se tiendra à Londres fin septembre 2017.