Face à un support visuel, le hors-champ désigne tout ce qui est en-dehors du cadre de l'image, tout ce que l'on ne voit pas et qui, par cette absence, donne du sens au contenu visible. Inventer le hors-champ d'une photographie est une technique artistique, qui a déjà été utilisée par des campagnes d'information pour prévenir des risques des identités cachées sur les réseaux informatiques par exemple, mais inventer le hors-champ d'une vidéo en mouvement est plus complexe.
L'Ina, établissement public chargé d'archiver et de produire des programmes audiovisuels et numériques, organise le défi de réalité virtuelle Invente(r) le hors-champ. Les participant·e·s disposeront de quarante-huit heures pour créer une vidéo à 360° à partir d'une vidéo d'archive, issue du patrimoine audiovisuel de l'humanité, c'est-à-dire inventer les 270° invisibles de la sphère de la vidéo. Grâce au prêt de locaux et de matériel de tournage, de prise de son et de montage, incluant la possibilité de tourner sur un fond vert, et à l'aide de professionnels de la réalité virtuelle et de la création de contenu à 360°, ils et elles travailleront en quatre équipes multidisciplinaires.
Le défi a lieu du 26 au 28 juin 2017, à l’occasion de la deuxième édition du Paris Virtual Film Festival. Organisée autour des archives de l'Ina, la compétition vise à produire une émulation collaborative autour des nouveaux usages du numérique et à faire émerger de nouveaux talents. Le travail de chaque équipe sera présenté lors du Paris Virtual Film Festival, du 30 juin au 2 juillet, avec une remise des prix lors de la cérémonie de clôture, au Forum des images.