Acteurs de leur orientation
Les lycéens du programme de tutorat des Mines, en visite à l'Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs. L'occasion pour eux de rencontrer les scientifiques de l'ANDRA, et de préparer leur visite sur un site de stockage de déchets radioactifs. Et peut-être de susciter des vocations de géologues ?

Acteurs de leur orientation

Le « Tutorat » mis en place par l’association Cahier Vert de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP) est basé sur le principe du programme « Pourquoi pas moi ? » initié par l’ESSEC (lire l'article). De futurs ingénieurs et des doctorants donnent de leur temps pendant trois ans, pour inciter des lycéens de ZEP à devenir acteurs de leur orientation et les encourager à viser des filières d’excellence.

C’est dans le cadre du Tutorat qu’Akli et Séma, deux élèves de 1èreS d’un lycée du nord de Paris, se sont rendus le 13 février 2008 au siège de l’ANDRA (l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs). Ils y ont préparé la visite le 5 mars d’une vingtaine de lycéens sur le site de stockage de Soulaines dans l’Aube. Accompagnés de Marie-Emilie Clémence, doctorante en géologie à la l’Université Pierre-et-Marie-Curie, ils ont pu se familiariser avec les différentes missions menées par l’ANDRA. Il leur a ensuite fallu transmettre ce savoir à leurs camarades : dans chacune des actions de tutorat menée par Cahier Vert, il y a le souci de ne pas enfermer les lycéens dans un rôle passif, mais au contraire de les amener agir. Il prennent ainsi conscience d’avoir des capacités qu’ils ne se soupçonnaient parfois pas, et finissent même par ne plus se poser la question : « et pourquoi pas moi ? ».

Rubrique