Chimie, matériaux

L'industrie chimique, un pôle d'innovation et de croissance économique

La chimie est une discipline essentielle qui touche de nombreux secteurs d'activité : agroalimentaire, santé, environnement, cosmétique, électronique, informatique, automobile, sport... Elle intervient aussi bien dans la fabrication de produits de la vie de tous les jours, que dans celle de produits industriels.
Les industries chimiques produisent les matières premières en grande quantité – c'est ce qu'on appelle la chimie de base – mais également des produits complexes (qui relèvent de la chimie fine). Depuis 20 ans, de nombreux progrès ont pu être faits notamment grâce à la découverte de nouvelles molécules.

Avec un chiffre d'affaire de 93,7 milliards d'euros (2004), l'industrie chimique reste un secteur clé de l'activité industrielle en France. 2e secteur industriel en France après l'automobile, l'industrie chimique est essentielle à l'innovation et contribue de manière active à la croissance économique. La France est le 3e exportateur mondial de produits chimiques et pharmaceutiques et le 5e producteur mondial derrière les États-Unis, l'Allemagne, le Japon et la Chine.

Des activités diverses

L'industrie chimique comprend différentes sortes d'activités connectées les unes aux autres : la chimie de base, la chimie fine, la parachimie et la pharmacie.

  • Chimie de base ou lourde

La chimie de base, ou encore chimie lourde, fabrique des produits en grande quantité obtenus en peu d'étapes à partir de matières premières facilement accessibles (eau, air, sel...). On distingue la chimie minérale de la chimie organique.
La chimie minérale produit de l'acide sulfurique et ses dérivées obtenus par électrolyse (chlore, soude, gaz comprimés, engrais...), tandis que la chimie organique traite de la pétrochimie (90% des produits organiques sont issus du pétrole et du gaz) et des matières plastiques, du caoutchouc synthétique et des élastomères.
Les produits issus de la chimie lourde alimentent en particulier les industries de chimie fine et de parachimie.

  • Chimie fine

La chimie fine élabore des substances complexes, grâce à des procédés de fabrication pointus comprenant de nombreuses étapes, qui seront ensuite utilisées en tant que principes actifs purs dans les industries de spécialités (colorants, pigments, produits pharmaceutiques, etc.).

  • Parachimie

La parachimie, ou chimie de spécialités, met au point des produits directement utilisables par les industries ou la population, tels que les savons, les produits cosmétiques, les peintures... Ces produits servent également à élaborer des produits de haute technologie (puces électroniques, écrans plats, etc.)

  • Pharmacie

La pharmacie utilise des mélanges produits par la chimie fine, les rend assimilables et les coordonne sous forme de médicaments.

Liens
Conseil Européen de l'Industrie Chimique (CEFIC)
Fédération Française pour les Sciences de la Chimie (FFC)
Organisme Paritaire Agréé Industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques
Union des Industries Chimiques (UIC)

Challenge industrie du futur
Un grand défi destiné aux lycéen(ne)s, étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s sur l’industrie du futur. suite
Concours acier 2017, À la conquête de l'espace
L'association ConstrAcier propose le concours Acier aux étudiantes et étudiants architectes et ingénieurs, qui consiste à développer et concevoir une programmation mixte consistant à créer du foncier sur un espace a priori non constructible. suite
Le laboratoire dans tous ses états
Laboratoire ; le terme est ancien et évoque tout une imagerie liée aux expériences, et aux équipements et instruments nécessaires à cette activité. Le "labo" reste un lieu emblématique de la science, à tel point que dans le jargon universitaire, il désigne aussi bien les locaux que l'entité administrative dans laquelle s'effectuent des travaux de recherche, aussi bien en chimie, physique, biologie, qu' en math. ou dans les sciences humaines. suite
L'industrie chimique
La chimie est une discipline essentielle qui touche de nombreux secteurs d'activité : agroalimentaire, santé, environnement, cosmétique, électronique, informatique, automobile, sport... Elle intervient aussi bien dans la fabrication de produits de la vie de tous les jours, que dans celle de produits industriels. suite
Les métiers de l'industrie chimique
L'industrie chimique, secteur clé de l'industrie française, génère près de 239 500 emplois directs, de plus en plus qualifiés. suite
Les acteurs de l'industrie chimique
L'industrie chimique est un secteur d'activités très étendu et joue un rôle majeur dans l'économie mondiale. Elle englobe aussi bien les pôles de chimie verte que les groupes pétrochimiques. suite