Concours acier 2017, À la conquête de l'espace
L'association ConstrAcier propose le concours Acier aux étudiantes et étudiants architectes et ingénieurs, qui consiste à développer et concevoir une programmation mixte consistant à créer du foncier sur un espace a priori non constructible.

Concours acier 2017, À la conquête de l'espace

Stimuler la créativité autour de l'acier

L’accroissement des activités humaines, la densification urbaine et le réchauffement climatique font de la recherche de foncier un sujet particulièrement sensible. La potentielle montée des eaux peut priver de nombreux pays côtiers d’une importante partie de leur littoral, tandis que l’exode rural complexifie les zones urbaines.

Face à cette problématique, il est proposé aux étudiantes et étudiants d'imaginer et de concevoir, sur un site de leur choix, un ouvrage à programmation mixte permettant de créer du foncier sur un espace a priori non constructible. Les projets devront mettre en évidence les atouts de l’acier dans un contexte de réduction de l’espace et d’accroissement de la population et des activités humaines.

Systèmes amphibies, flottants, sous-marins ? Constructions en milieux denses ou extrêmes tels que parois rocheuses, flancs de falaises, franchissements de voies ferroviaire ? Quels services dans la programmation ?

ConstruiAcier, organisme de promotion

L'association ConstruirAcier a pour objectif de promouvoir l’utilisation de l’acier dans les ouvrages de construction du bâtiment et des travaux publics. Elle met à la disposition des architectes, des bureaux d’études, des maîtres d’ouvrage, des enseignants et des étudiants tout un dispositif entièrement dédié au soutien et à la promotion de l’acier dans la construction.

En 1996, elle a lancé dans les écoles d'architecture intérieure le programme pédagogique Culture Acier, qui vise à faire naître et diffuser une image positive et dynamique de l’utilisation de l’acier dans la construction. Dans ce cadre, le concours Acier s’est inscrit comme un rendez-vous majeur au sein des écoles françaises d’architecture pour stimuler la créativité autour de l'acier.

Les étudiants des écoles françaises d’architecture ou d’ingénieurs peuvent participer seuls ou en équipe et, éventuellement, dans le cadre d’un enseignement, puisque certains enseignants proposent le sujet du concours pour leurs ateliers d’architecture. Comme chaque année, des milliers d’étudiants ont l'occasion présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’experts, de professionnels de la construction et de journalistes de la presse spécialisée.

En savoir plus: