Des chercheurs au lycée
En 2016, le Cercle FSER, un réseau de chercheurs en biologie lauréats de la la Fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche (FSER), a organisé plusieurs rencontres dans des lycées afin de partager leur métier et leurs savoir auprès de potentiels futurs scientifiques.

Des chercheurs au lycée

Sur le principe du speed-dating, des lycéens et chercheurs se rencontrent et échangent lors d’une demi-journée : c’est le pari du programme DECLICS, acronyme pour « Développer les Échanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs ». Lancé en 2016 par le Cercle FSER, il est prévu qu’il soit renouvelé à plus grande échelle en 2017. Des rencontres motivantes tant pour les lycéens que pour les chercheurs, qui ont à coeur de parler de leur domaine.

Mettre la recherche à la portée de la société

Défendre, expliquer et valoriser la recherche : c’est l’engagement du réseau de 57 chercheurs internationaux en biologie qui constituent le Cercle FSER. Depuis 2014, celui-ci est financé par la Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche (FSER) qui a pour but de venir en aide à des institutions éducatives, culturelles, artistiques et scientifiques.

Les chercheurs du Cercle sont les lauréats de la FSER : la fondation sélectionne trois chercheurs par ans, distingués pour leur excellence dans le domaine de la recherche bio-médicale. Ils sont récompensés par un prix qui les aide lors des premières années de la création de leur laboratoire pour leur permettre de développer leurs travaux et participent aux actions du Cercle pour faire connaître le monde de la recherche au grand public.

Comprendre le métier de chercheur

Pour des lycéens en filière scientifique, ces rencontres sont l’occasion de mieux saisir ce qu’est le métier de chercheur qui peut être un peu flou pour eux. Un métier passionnant mais exigeant : élaborer et mener des expériences afin de vérifier ou d’infirmer des hypothèses, retranscrire ses avancées pour les faire circuler au sein de la communauté scientifique, élaborer des produits ou des procédés innovants et exploitables… Tout cela peut faire partie du quotidien du chercheur.

Mais dans le même temps, c’est également l’occasion pour eux de rappeler les réalités de la recherche, à savoir les problèmes de financement et la forte concurrence du fait du peu de débouchés dans ce milieu. Un retour sur la nature véritable du métier de chercheur qui n’entache en rien l’envie qui anime les membres du Cercle de démocratiser leur profession, ni celle des lycéens d’y aspirer.

 

Publié le 25 juillet 2017