Communication, média

Une activité omniprésente

Dans nos sociétés modernes, la communication est partout : affiches publicitaires, journaux d'entreprise, intranets, spots télé, etc. Qu’une entreprise change son image, lance un nouveau produit, repositionne sa marque, ou souhaite redorer son blason financier, c'est affaire de communication. La communication envahit tous les champs d'activité : l'entreprise, la politique, la culture, la vie associative, elle représente un facteur clé du développement des organisations.

Des objectifs multiples
Selon les cas, il s'agit de faire passer des messages pour développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre soi et ses multiples parties prenantes, qui seront les cibles de cette communication : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les collectivités locales et les pouvoirs publics, l'opinion publique et les leaders d’opinion.
On distingue ainsi suivant les cibles, la nature et les moyens à mettre en oeuvre :

- la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel, mécénat et sponsoring, communication financière, etc.)

- la communication interne, en direction des salariés autour du projet d'entreprise, pour améliorer le climat social, motiver, informer sur les projets la stratégie.

- la communication produit : elle regroupe l’ensemble des actions de communication publicitaire destinées à promouvoir un produit ou service. Il s’agit de la forme la plus courante de communication publicitaire. Elle s’oppose à la communication institutionnelle corporate (externe et interne) car elle met en avant le produit avant l’entreprise.
 

Les actions de communication : médias/ hors médias

Les média sont des moyens de diffusion d’informations (affichage, presse, radio, télévision, internet, cinéma) utilisés pour communiquer. Les médias de masse (mass média) permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus, généralement sans possibilité de personnalisation du message.

A l’inverse, le « hors média » désigne l’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les médias traditionnels. Le hors media comprend donc les actions de marketing direct mais également toutes les actions de communication publicitaires alternatives (street marketing, PLV, relations publiques, flyers, foires et salons).  
Des mass media à l'interactivité

La communication a ses règles, ses codes qui transcendent les supports voire les époques. Il n'en reste pas moins que le numérique apporte son lot d'évolutions incontournables. Les réseaux ouvrent la voix à des discours à la fois personnalisés et interactifs, exploités par toute la filière de "e-marketing" et du CRM (gestion de la relation client). Paradoxalement, les messages, les sites tendent à devenir « communautaires » au sens du web 2. 0, où l'utilisateur n'est plus seulement une cible mais aussi un émetteur de messages. Dès lors, pour parvenir à ses fins la communication doit intégrer l'«animation de communauté » (community management). 

Information et communication

On peut opposer communiquer à informer, dans la mesure où, dans la communication, un client, un annonceur est à l'origine du message. Le présupposé d'objectivité disparaît donc. Toutefois, les frontières entre les deux domaines sont "poreuses" :

- la presse, les « médias » vivent souvent grâce à la publicité, avec le risque (la conséquence ?) que les annonceurs peuvent avoir un certain poids dans la ligne éditoriale.
- les démarches de mécénat, de sponsoring peuvent soutenir des actions contribuant à informer le public (livres, films, sites Internet).

Quoiqu'il en soit, de nombreuses compétences sont communes et requises pour la création et la réalisation des supports de communication et d'information : conception, rédaction, mise en forme, édition, avec des spécialisations techniques liés aux moyens de communication : imprimé, audiovisuel, interactif.

Pour en savoir plus

http://www.strategies.fr/
http://www.cbnews.fr/

Les métiers et formations des médias
L’univers du journalisme est vaste et regorge de métiers qui requièrent des compétences multiples : la polyvalence est la clé de la réussite. Le développement d’outils numériques a fait émerger de nouveaux postes spécifiques, particulièrement sur le web. suite
Les médias : nouveaux usages, nouveaux modèles
Le secteur des médias est en profonde mutation et fait intervenir de nouvelles pratiques de communication et de diffusion de l’information à l’ère d’Internet et du tout-connecté. suite
Le Grand Prix FabFest 2014
Le concours Fab Fest Paris revient pour l'édition 2014 et récompensera six start-ups innovantes dans le secteur des médias et de la culture. suite
Le secteur des médias
Les médias représentent un secteur particulier qui connait ses propres spécificités et des acteurs variés qui oeuvrent tous dans un but commun : relayer et diffuser l'information. suite
La tendance est au journalisme de solution !
L'idée séduit dans le milieu du journalisme : parler du positif, des initiatives innovantes, et s'intéresser aux solutions plutôt qu'aux problèmes. Cette façon de traiter l'actualité fait de plus en plus parler d'elle et laisse entrevoir des nouvelles méthodes de traitement de l'information. suite
Les métiers et formations de la communication
Après des études de communication, les débouchés professionnels sont variés. On peut ainsi travailler « chez l'annonceur » dans une entreprise privée ou publique, en agence, chez un prestataire technique ou encore au sein d'un média. suite
Les acteurs de la communication
Le domaine de la communication s'articule autour de nombreux acteurs, du client aux médias, chacun a un rôle à jouer. suite